Ce petit génie de la mode - qui a redonné du cachet à Givenchy avant de créer sa propre griffe - s'est suicidé dans son appartement du centre de Londres. Son départ a laissé la planète mode sous le choc, face à la perte d'un tel talent et un ami. McQueen avait absorbé des drogues, des tranquillisants, avant de se pendre.
Lors d'une cérémonie, à Londres, le 25 février dernier, sa famille et ses amis - Kate Moss, Naomi Campbell et Stella McCartney en tête - lui ont dit au revoir. Sa famille vient de publier un communiqué dans lequel nous apprenons que les cendres du couturier ont été dispersées sur l'île de Skye, au large de la côte Ouest de l'Ecosse, le 29 mai dernier.
"Lee Alexander McQueen a trouvé le repos sur l'île de Skye", indique le communiqué. "Lee chérissait les moments qu'il a pu passé sur l'île, dont il appréciait la beauté, la paix et la tranquillité. La dernière volonté de Lee était que ses cendres soient dispersées à Kilmuir", petit village du nord de l'île.
Son esprit perdurera aussi dans sa maison de couture. Les dirigeants du groupe Gucci, appartenant à PPR, ont annoncé le 27 mai dernier qui reprend le flambeau de la marque. Il s'agit de la Britannique Sarah Burton, qui collaborait avec McQueen depuis 1996.