![Alexandra Lamy - Avant-Première du film "Après moi, le Bonheur" à Paris le 24 février 2016.](https://static1.purepeople.com/articles/5/17/47/45/@/2116891-alexandra-lamy-avant-premiere-du-film-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Après avoir rencontré un véritable succès dans Une chance de trop, sur TF1, Alexandra Lamy est de retour dans une nouvelle fiction télévisuelle avec Après moi le bonheur, diffusée dès ce soir, lundi 7 mars, à 20h55. Comment s'y est-elle prise pour incarner cette mère courage qui, atteinte d'un cancer incurable, va tout faire pour que ses enfants soient placés dans une famille d'accueil qu'elle a choisie ?
Après moi le bonheur est une fiction qui relate la véritable histoire de Marie-Laure Picat, une mère de quatre enfants atteinte d'un cancer incurable. Avant de mourir, elle veut absolument choisir une famille d'accueil idéale pour ses enfants, alors âgés de 2 à 11 ans, afin que ces derniers ne soient jamais séparés. Un rôle bouleversant que la comédienne de 44 ans, révélée dans Un gars, une fille, aux côtés de son ancien compagnon Jean Dujardin, porte à bout de bras. Mais a-t-elle oui ou non rencontré Julie, Thibault, Matthieu et Margot, les enfants de Marie-Laure Picat ? Non. Selon Télé Star, l'équipe du téléfilm a souhaité préserver ces derniers, qui avaient déjà été largement exposés en 2008 lorsque le parcours de leur mère avait été médiatisé. Ils n'en ont d'ailleurs pas non plus exprimé le désir. Estimant qu'ils avaient déjà trop souffert de la médiatisation de leur histoire, leur papa et les services sociaux ont préféré les tenir à l'écart.
La mère de Chloé Jouannet s'est donc cantonnée au scénario de ce téléfilm. Néanmoins, en décembre 2015, la production a organisé une projection dans l'intimité avec le père, les enfants ainsi que Cécile, meilleure amie et éditrice du livre de Marie-Laure Picat, Le courage d'une mère, et ils ont découvert pour la première fois le téléfilm. Selon la scénariste Claire Lemarchal, ils étaient impressionnés par le travail d'Alexandra Lamy et ont "reconnu leur maman".
Le 24 février, jolie surprise pour la comédienne. En effet, Julie, 19 ans, fille aînée de la regrettée Marie-Laure Picat, a décidé de venir à la grande avant-première de Après moi le bonheur. Cette rencontre fut, sans surprise, un moment "fort en émotion".