

L'émotion ne devrait pas manquer dans le nouveau film de Nils Tavernier, fils de Bertrand, intitulé L'Epreuve d'une vie, annonce Cineuropa.org. Pour son second long métrage de fiction après Aurore en 2005, le cinéaste spécialisé dans le documentaire a choisi Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud. Le tournage est sur le point de démarrer à Nice.
L'Epreuve d'une vie, dont le scénario écrit par Nils Tavernier avec Pierre Leyssieux et Laurent Bertoni, raconte la préparation d'un triathlon par un père et Julien, son fils adolescent qui est handicapé moteur. Ne pouvant ni marcher ni parler depuis son plus jeune âge, le garçon souffre de l'éloignement de son père qui s'est coupé de lui pendant des années. Un jour, Julien lance un défi à son père: participer ensemble à un triathlon. Une aventure qui va enfin les réunir.
Jacques Gamblin, nommé aux César pour Le Nom des gens en 2011, est choisi pour être le père, tandis qu'Alexandra Lamy, vue à Cannes pour la présentation de J'enrage de son absence, sera l'autre moitié du couple. Ils seront face au jeune Fabien Héraud, novice dans le monde du cinéma.