Vingt-cinq ans après la Palme d'or unanime de Sous le soleil de Satan (1987), curieusement hué par une partie de l'audience rembarrée par Maurice Pialat, Sandrine Bonnaire monte une nouvelle fois les marches du Festival de Cannes, dans le rôle de réalisatrice, cette fois.
Cinq après le documentaire Elle s'appelle Sabine, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, la réalisatrice Sandrine Bonnaire touche la Semaine de la critique avec J'enrage de son absence, son premier film de fiction. Portée par Alexandra Lamy et William Hurt, l'histoire raconte les retrouvailles douloureuses d'un homme et d'une femme, séparés par le deuil de leur enfant survenu il y a dix ans. Tandis qu'elle a reconstruit sa vie avec un autre homme et un autre fils, lui n'est jamais parvenu à surmonter le drame.
Probablement resté dans l'ombre pour ne pas détourner d'elle l'attention, Jean Dujardin n'était pas au bras de sa femme lors de la montée des marches du 22 mai. Néanmoins, Alexandra Lamy et Sandrine Bonnaire formaient un beau duo complice et bleuté autour des acteurs William Hurt et Augustin Legrand.
Visiblement inspirée, Alexandra Lamy prépare son premier film en tant que réalisatrice, Le Camisard avec Jean Dujardin. Pour sa part, Sandrine Bonnaire donnera la réplique à Vanessa Paradis dans Comme ma soeur, un film réalisé par Anne-Marie Etienne, attendu début 2013.
J'enrage de son absence, en salles le 31 octobre.