Lors d'une récente balade à la campagne, Alexandra Lamy s'est retrouvée face à une scène qui l'a particulièrement indignée : un pile de déchets laissés à même le sol, non pas dans les larges poubelles situées à proximité, mais à côté. Le 14 juillet 2020, l'actrice s'est saisie de son compte Instagram pour partager sa colère en vidéo.
"Il y a des trucs comme ça, je comprends pas", affirme-t-elle d'abord, face à sa caméra. L'actrice montre ensuite la pile de détritus déposés près des poubelles. "Bah ça, c'est immonde ! C'est vraiment : 'Je m'en fous des éboueurs, je ne les respecte pas'. C'est quand même dingue ! En plus, la déchetterie est juste là. Elle n'est même pas à 50 mètres." A la comédienne de 48 ans de conclure sèchement : "On fait tous un peu des efforts ? On n'est pas des porcs. Voilà, merci." Peut-être cette scène s'est-elle passée dans les Cévennes, où Alexandra Lamy possède une maison ? C'est d'ailleurs dans cette demeure du sud de la France qu'elle s'était confinée en famille, avec sa soeur Audrey Lamy.
Il n'est pas rare de voir l'actrice prendre la parole dans des vidéos qu'elle filme elle-même, façon selfie. Les violences domestiques en avril dernier, un message en faveur du vote en ligne au début du confinement au mois de mars, sa séance de ménage intensive pour désinfecter sa maison... La star d'Un gars, une fille n'hésite pas à s'adresser en toute honnêteté à ses quelques 590 000 abonnés sur Instagram.
Alexandra Lamy se sert également du réseau social pour partager des moments personnels et joyeux, comme lors de la dernière fête des Mères : le 7 juin dernier, l'actrice de Chamboultout avait dévoilé plusieurs photos de famille avec sa maman, sa soeur Audrey mais aussi Chloé Jouannet, sa fille de 22 ans, actrice à son tour.
Le 19 août prochain, Alexandra Lamy sera de retour au cinéma dans le film Belle-fille, une comédie dans laquelle elle donne la réplique à Miou-Miou et Thomas Dutronc.