"Je suis président pour la première fois de ma vie. Il est normal que j'emmerde tout le monde", a déclaré le président du jury du Festival du cinéma britannique, Jean Rochefort, pour la cérémonie d'ouverture ce 1er octobre. Elegant avec son pantalon jaune, le dandy français a décroché un rôle qui lui sied parfaitement. Le sémillant comédien a eu quelques mots pour chacun des jurés qu'il a présentés, rapporte Toutelaculture.com, et on remarquera que Virginie Efira manquait à l'appel. Les autres membres ont comblé son absence, notamment Alexandra Lamy, qu'on retrouvera dans Une chance de trop, et sa grande amie Mélanie Doutey, grandes copines devant l'Eternel qui sont visiblement ravies de participer à l'aventure de Dinard ensemble. La soirée a été marquée également par un hommage au réalisateur de L'Arnacoeur Pascal Chaumeil, décédé le 27 août à 54 ans. Les festivaliers ont pu apprécier Up & Down (A Long Way Down pour le public anglo-saxons), avec Pierce Brosnan et Toni Collette.
Cette 26e édition est prometteuse avec le jury présidé par Jean Rochefort, qui succède dans ce rôle à Catherine Deneuve. Ce 1er octobre, il était donc très bien entouré, en plus d'Alexandra Lamy et Mélanie Doutey : Emma de Caunes (Les Châteaux de sable), Amara Karan (Jadoo), Bernard Le Coq, qu'on verra dans le téléfilm Au revoir... et à bientôt !, Helena Mackenzie (responsable des investissements et du développement pour Film London), Pierre Salvadori (Les Apprentis), Natalie Dormer et Noah Taylor, que les fans de Game of Thrones connaissent, et le producteur Bertrand Faivre. Ce beau monde aura pour mission de remettre le fameux Hitchcock d'or. L'an dernier, il a été remis à The Goob de Guy Myhill avec Liam Walpole et Sienna Guillory.
En compétition, les festivaliers ont déjà pu voir Kill Your Friends avec l'acteur caméléon Nicholas Hoult (X-Men, Mad Max : Fury Road). La star (dans le pétrin) d'Into The WildEmile Hirsch fait partie aussi des noms de Dinard avec Just Jim. Rétrospectives et hommages aux grands noms du cinéma britannique composent aussi ce festival, avec notamment la mise à l'honneur de l'écrivain, scénariste et dramaturge britannique Hanif Kureishi.
Le Festival du film britannique de Dinard se tient du 30 septembre au 4 octobre.