Il risquait jusqu'à cinq ans de prison pour avoir agressé une femme dans un bar/nightclub à Park City dans l'Utah, en plein Festival de Sundance.Emile Hirsch, 30 ans, avait violemment agressé Daniele Bernfeld, vice-présidente du secteur digital de la Paramount Pictures, lors d'une soirée en marge du rendez-vous cinématographique, le 25 janvier dernier. Ce 17 août, six jours après avoir pris part à la première de son film Ten Thousand Saints à Los Angeles, l'acteur était devant le tribunal de Park City pour répondre de ses actes. Après avoir plaidé coupable – une manière d'alléger sa sentence alors que ses avocats planchent depuis deux mois sur un accord acceptable pour toutes les parties –, Emile Hirsch a pris connaissance de la sentence prononcée à son encontre : 15 jours de prison ferme, 4 750 dollars d'amende, 50 jours de travaux d'intérêt général. Une condamnation insuffisante pour Daniele Bernfeld, victime d'une agression "incroyablement douloureuse et absolument terrifiante". "Il m'a étranglée, fait décoller du sol, et m'a jetée au sol, raconte la cadre de la Paramount. Avec sa force, il m'a étouffée jusqu'à ce que je m'évanouisse. Il a fallu deux personnes pour le dégager de moi et s'ils n'étaient pas intervenus, l'agression aurait continué. J'ai cru que j'allais mourir."
"Mr Hirsch a commis quelque chose d'inexcusable", a plaidé son avocat devant le juge. L'acteur d'Into The Wild, qui avait déjà affirmé et réaffirmé ses regrets quant à son comportement, a avoué avoir bu "trois ou quatre verres", mais a dit ne pas se rappeler les causes de son geste, sinon une discussion animée qui aurait dégénéré. L'intéressé a également admis avoir eu tort d'agir de la sorte, dénonçant un acte "irréfléchi" de sa part. "Si une attaque violente dans un lieu rempli de témoins peut se terminer ainsi, quid des femmes qui sont agressées, sans défense, dans un couloir, une salle de bain, ou derrière les portes de leur propre maison ?", a réagi Daniele Bernfeld dans un communiqué.
Un dérapage dont le jeune père de famille ne risque pas de se vanter. Depuis octobre 2013, l'acteur américain est papa d'un petit garçon, Valor, fruit d'une très courte relation avec une femme dont il était séparé bien avant la naissance du bambin. Pour autant, Hirsch avait reconnu la paternité et assuré à la jeune femme, qu'il avait rencontrée en marge d'une soirée pré-Oscars à l'hiver 2013, qu'il subviendrait aux besoins du bébé et d'elle-même.