Esther Abrami a "quelque chose à vous annoncer” : à 28 ans, elle s’apprête à franchir une grande étape
Publié le 7 mars 2025 à 22:02
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Invitée sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui" ce vendredi 7 mars 2025, la violoniste Esther Abrami s'est confiée sans détour face à Faustine Bollaert. Elle est revenue sur ses débuts et a profité de cette mise en lumière, sur France 2, pour annoncer quelques heures plus tard, sur son compte Instagram, une excellente nouvelle pour sa carrière de musicienne.
Esther Abrami était l'invitée de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd'hui ce vendredi 7 mars 2025 sur France 2 © France 2, Ça commence aujourd'hui
Esther Abrami - Photocall du défilé Giambattista Valli au pavillon Vendôme pour la collection Haute Couture Printemps/Eté 2025 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), France, le 27 janvier 2025. © Christophe Clovis / Bestimage Esther Abrami a annoncé une excellente nouvelle à ses fans vendredi 7 mars 2025 sur Instagram. Esther Abrami a annoncé une excellente nouvelle à ses fans vendredi 7 mars 2025 sur Instagram. Esther Abrami a annoncé une excellente nouvelle à ses fans vendredi 7 mars 2025 sur Instagram. Esther Abrami a annoncé une excellente nouvelle à ses fans vendredi 7 mars 2025 sur Instagram.
La suite après la publicité

Esther Abrami est une violoniste française née le 16 octobre 1996 à Aix-en-Provence. Elle a commencé sa formation musicale au Conservatoire Darius-Milhaud d'Aix-en-Provence, d'où elle est sortie diplômée en 2010. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'École de musique de Chetham à Manchester, puis, en 2015, au Royal College of Music de Londres. En mars 2022, elle a publié son premier album éponyme chez Sony Classical et a été présentée en tant que "Rising Star" au Royal Albert Hall de Londres, où elle a interprété The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams. En mars 2023, Esther Abrami a été nommée "Artiste en Résidence" et "Partenaire Créative" de l'English Symphony Orchestra, avec des apparitions en solo prévues dans le programme de concerts de la saison 2023/2024, ainsi qu'un engagement en tant que mentor et enseignante dans le programme jeunesse de l'orchestre. Elle joue sur un violon du luthier français Jean-Baptiste Vuillaume, fourni par la Beare's International Violin Society. En 2019, à seulement 23 ans, Esther Abrami est entrée dans l'histoire en devenant la première musicienne classique à remporter la catégorie "Superstar des médias sociaux" lors des Global Awards. Esther Abrami est également très active sur les réseaux sociaux, partageant sa passion pour la musique avec une communauté mondiale grandissante pusiqu’elle est déjà suivie par 359 000 personnes. 

Elle utilise ses plateformes pour rendre la musique classique plus accessible aux jeunes générations, et y partage des performances, des sessions de pratique et des aperçus de sa vie de musicienne. Invitée ce vendredi 7 mars sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, elle a souhaité réitérer sa volonté de démocratiser la musique classique même si elle a reconnu qu'au démarrage, elle n'avait pas vraiment cette ambition. "Moi, ce que j'imaginais, en tout cas la moi de 9-10 ans, c'était de faire le tour du monde en faisant de la musique et en portant des très belles robes et des hauts talons. C'est ça que j'imaginais", a-t-elle confié. Sur la façon dont elle communique de manière légère sur la toile, elle a précisé : "Je pense que c'était assez nouveau dans le monde de la musique classique parce que c'est un monde qui est assez fermé, qui peut être assez fermé en tout cas et qui est peut-être un petit peu à l'ancienne dans beaucoup de manières. C'est vrai que moi, j'aime bien montrer tous les moments. Après, je sais que je suis un peu particulière". Dans la foulée de sa participation à l'émission de Faustine Bollaert, elle a annoncé une excellente nouvelle sur Instagram. "Je dois vous annoncer quelque chose. Une étape marquante dans ma vie d'artiste et de violoniste classique", a-t-elle d'abord écrit. Puis d'ajouter : "Je suis incroyablement fière de vous annoncer mon tout premier Olympia !! (…) J'ai tellement hâte de vous y retrouver !"

La suite après la publicité
Un nouvel album pour avril !

En février dernier, Esther Abrami avait déjà fait une autre grande annonce, celle de la sortie de son nouvel album le 25 avril prochain. "D’aussi loin que je me souvienne, la musique classique a toujours été composée par des hommes. Pendant mes 15 années d’études dans certaines des institutions musicales les plus prestigieuses, je n’ai jamais joué un seul morceau écrit par une femme. Ce n’est pas que j’y étais réticente, c’est simplement que je ne connaissais pas leur existence. Personne n’en parlait, personne ne jouait leur musique, personne ne m’a jamais fait découvrir leurs compositions", a-t-elle d'abord regretté. Le belle brune a ensuite poursuivi ainsi : "Il m’a fallu sortir du cadre académique pour questionner cette réalité : ‘Des femmes ont-elles déjà composé de la musique classique ?’"

La réponse ? "Et bien, oui", a-t-elle écrit. Esther Abrami ne s'est pas arrêtée là et a expliqué la genèse de ce nouveau projet : "Juste au moment où je pensais tout savoir sur les grands compositeurs classiques, j’ai découvert un trésor caché. J’ai passé des mois à faire des recherches, à me plonger dans un tout nouveau monde musical rempli d’histoires de femmes laissées dans l’ombre. Cet album leur rend hommage. 'Women' est un voyage à travers les siècles, raconté par celles qui ont vécu, combattu et créé contre vents et marées. Le temps est venu de raconter leurs histoires et de faire vivre leur musique", a conclu, fière, la violoniste.

Mots clés
People People France Concert Spectacle Photo Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news