Après quatre jours et trois nuits en détention, Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale qui vise ses parents, a été remis en liberté après avoir payé l'intégralité de sa caution de 100 000 euros, rapporte ce jeudi 23 février 2017 l'AFP, tenant cette information de sources proches du dossier. Le jeune homme de 36 ans, fils de Patrick et Isabelle Balkany, devait sortir de prison dans la journée, suite à une ordonnance du juge d'instruction rendue mercredi soir.
Le fils du député-maire LR de Levallois-Perret et son épouse et première adjointe avait été incarcéré lundi après la révocation de son contrôle judiciaire et sur ordre de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, alors qu'il n'avait pas été en mesure de payer l'intégralité de la caution ordonnée lors de sa mise en examen le 4 mai pour complicité de fraude fiscale. Au 14 octobre, il ne s'était toujours pas, après un premier délai fixé au 30 juin, acquitté de la totalité de la somme, arguant de difficultés financières - il avait même mis en vente son hôtel particulier localisé à Neuilly-sur-Seine. Le parquet national financier (PNF) avait alors demandé la révocation de son contrôle judiciaire, sans toutefois être suivi par les juges d'instruction. La chambre de l'instruction a donné lundi dernier gain de cause au PNF, qui avait fait appel du refus des juges, entraînant l'incarcération d'Alexandre Balkany.
Dans cette enquête, les juges d'instruction reprochent à Alexandre Balkany, qui aurait servi de prête-nom, d'avoir aidé ses parents à dissimuler au fisc la possession d'une luxueuse villa à Marrakech en ayant eu recours à deux contrats de bail fictifs. Le couple est soupçonné d'avoir caché au Trésor public cette propriété de Marrakech et une autre villa, Pamplemousse, située aux Antilles françaises. Le parquet national financier adressera prochainement ses réquisitions, avant la décision des juges d'instruction de renvoyer ou non les protagonistes en procès.