C'est une mère qui souffre qui se présente face aux caméras. La comédienne Firmine Richard (La Première étoile, Pédale dure, 8 femmes) a accepté de parler du jour où sa vie a basculé après le geste meurtrier de son fils. Un moment qui restera gravé dans sa mémoire à tout jamais. Les faits ont eu lieu en 2021 quand son enfant a attaqué Mamadi T., 39 ans, près de la station de métro Pantin-Bobigny-Raymond-Queneau. "Je vois mon fils qui arrive qui passe devant moi. Je vois du sang qui sort de sa bouche et je vois la pointe d'un couteau effectivement qui sort de sa poche. Il est 10 heures et les flics viennent frapper chez moi et c'est là qu'on m'apprend effectivement que le garçon est mort. Et là, la terre me tombe dessus. Je suis atterée, comme il a pu ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?", raconte-elle avec émotion.
Comme l'explique Olivier Delacroix, à la tête du programme Dans les yeux d'Olivier, Keneff était accro à l'application streaming Bigo Live, où il se mettait en scène quotidiennement "dans des vidéos ultra-violentes". "Excédé et encouragé par un public d'internautes qui réclament le clash ce matin-là, Keneff sort de chez lui avec un couteau. Dans une vidéo retransmise sur la plateforme, on l'aperçoit frapper de cinq coups de couteau sa victime", rappelle-t-il. Des images visionnées par l'actrice de 77 ans. Elle explique : "Moi j'avoue que les images que j'ai vues au procès m'ont beaucoup choquée. C'était deux personnes différentes. Il se donnait, effectivement, un genre sur les réseaux sociaux qui n'était pas le garçon que je connaissais. Keneff était d'une vulgarité qu'il n'avait pas chez moi. Celui qui était sur les réseaux sociaux, effectivement, a tué quelqu'un."
Victime collatérale dans cette affaire, Firmine Richard espère un jour revoir son fils libre : "Mon fils a été condamné à 19 ans de prison. Je ne sais pas combien de temps il en fera vraiment. Je ne souhaite pas qu'il meurt en prison. J'espère pouvoir le voir sortir de mon vivant. Dans quel état je serai ? Je ne sais pas. Je ne me projette pas. Je fais confiance."
Pour retrouver l'intégralité de ce reportage, rendez-vous sur France 2 pour un nouveau numéro de Dans les yeux d’Olivier intitulé Familles de criminels : les victimes collatérales, ce soir à 22h35.