C'est un moment très triste mais néanmoins inévitable que le clan d'Alexis Grüss a traversé dans la matinée de ce jeudi 11 avril. Les proches de cette vedette de cirque s'étaient réunis sur le parvis de l'église Saint-Roch à Paris, qui accueillait plus tôt dans la semaine une Maïwenn effondrée pour les obsèques de Jean-Yves Le Fur, pour rendre un dernier hommage à Alexis Grüss, figure de ce monde du spectacle, emporté par un accident cardiaque à l'âge de 79 ans, le samedi 6 avril dernier.
C'est sa famille qui, par le biais d'un communiqué, avait annoncé son décès le même jour : "Alexis Grüss était bien plus qu'un homme de talent : il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l'empreinte restera à jamais jamais gravée dans nos coeurs. Il a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements, et sa transmission, inspirant des générations entières" avec notamment écrit son épouse Gispy.
Tous se sont donc réunis en ces moments difficiles, se soutenant à renfort d'accolades et de sourires chaleureux. Pour dire adieu au patriarche, enfants et petits-enfants avaient bien sûr fait le déplacement. Ils ont même porté le cercueil en bois vernis jusque dans l'enceinte de l'établissement religieux. À l'intérieur de l'église, une photo emblématique de la vie d'Alexis Gruss : lui représenté la main sur les naseaux d'un cheval qu'il regarde fièrement. Des personnalités telles que Macha Méril, Robert Ménard et son épouse, Hervé Vilard mais aussi Mario Luraschi ou encore Pierre Douglas ont apporté leur soutien aux proches.
Né le 23 avril 1944, à Bart (Doubs), Alexis Grüss était devenu directeur de cirque dès l'âge de 27 ans. Maître écuyer reconnu, il fut aussi saxophoniste. L'artiste a été distingué Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1974, cinq membres de la famille l'entouraient dans la compagnie, aujourd'hui une bonne vingtaine, sur quatre générations. "Le secret pour travailler en famille ? Chacun chez soi et tous ensemble!", lançait-il au Figaro. La compagnie avait célébré récemment 50 ans de créations à Paris, sous l'appellation "Les Folies Grüss", avec un show pensé comme une comédie musicale, réunissant 50 chevaux et 25 artistes.