La situation à Mayotte ne s'améliore pas. Samedi 14 décembre 2024, ce superbe archipel de l'océan Indien a été frappé par un puissant cyclone, nommé Chido. Des rafales de vent à plus de 200 km/h, l'équivalent d'un mois de pluie... Mayotte est dévastée. Selon un bilan établi par les autorités mardi 17 décembre 2024, au moins 22 personnes ont perdu la vie à cause du cyclone tandis que l'on compte plus de 1300 blessés. Dès demain, jeudi 19 décembre 2024, Emmanuel Macron ira sur place. De son côté, le Premier ministre François Bayrou s'y rendra dès que "[son] gouvernement sera formé". En attendant, France Télévisions a proposé à ses téléspectateurs une soirée spéciale.
Mardi 17 décembre 2024, France 2 diffusait Unis pour Mayotte. Au programme de cette soirée de solidarité, présentée par Nagui et Karine Baste, des reportages et prestations musicales. C'est ainsi que les téléspectateurs ont eu la joie de retrouver sur scène plusieurs artistes à l'instar de Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Cali, Pascal Danaë et le groupe Delgres, Meiitod, Jeanne Cherhal, Chaïma Assani, Ycare, Khatia Buniatichvili ou encore Christophe Mali. Le but de l'événement était alors de récolter le maximum de fonds destinés à la Fondation de France, en soutien aux projets locaux d'urgence pour la reconstruction et le soutien aux populations. C'est la raison pour laquelle Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, était présente à son tour. Lors de ce prime-time, ce sont plus de 5 millions d'euros qui ont été collectés pour venir en aide à Mayotte, dont 111 000 euros des annonceurs mobilisés par France TV Publicité.
La soirée Unis pour Mayotte a été marquée par le dérapage de François Bayrou, recadré par Nagui, la venue de Zaya Toumbou, Miss Mayotte 2024 qui n'a pas de nouvelles de sa famille sur place, mais aussi et surtout la générosité de tous. Et ils étaient nombreux devant leur poste de télévision ce soir-là. Nagui et Karine Baste ont pu compter sur 1,06 millions de téléspectateurs entre 20h50 et 23h41, ce qui représente 6,8% du public, 3,1% des 25-49 ans et 3,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un joli score pour France 2, une émission qui a été montée dans l'urgence et pour laquelle il y a eu peu de communication en raison du très court délai. Alors que l'émission aurait dû se terminer à 23 heures, elle a été prolongée de plus d'une heure car les dons continuaient à arriver. Au total, c'est près de 2,4 millions de téléspectateurs qui se sont mobilisés pour cette soirée de solidarité exceptionnelle. Bravo aux équipes d' Electron Libre et de FTV !