Quelques jours avant la disparition de Françoise Hardy, son fils Thomas Dutronc, fruit de ses amours passées avec Jacques Dutronc, annonçait se préparer à dire adieu à sa mère. Quelque temps plus tard, c'est sur Instagram que le chanteur révélait ce que tout le monde redoutait : Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans. Si sa disparition a affecté ses fans et son entourage, pour beaucoup, la tristesse était finalement mêlée au soulagement de ne plus voir celle qu'ils ont tant aimé souffrir.
Plusieurs célébrités s'étaient donné rendez-vous au cimetière du père Lachaise à Paris pour saluer une dernière fois la mémoire de Françoise Hardy. Parmi le flux de stars, qu'elles soient issues du milieu de la chanson, de la politique ou du cinéma, Jacques Dutronc, évidemment non loin de son fils. Mais l'interprète des Les Cactus n'était pas seul puisque c'est au bras de sa compagne Sylvie Duval qu'il a fait son entrée dans la coupole.
Sylvie Duval partage la vie de Jacques Dutronc depuis 1998 et leur rencontre sur le tournage du film Place Vendôme. Le couple n'est pas du genre à arpenter toutes les soirées mondaines et à défiler sur les tapis rouges, raison pour laquelle, comme le précise Gala, peu de personnes ont su qui était finalement cette brune au carré court à ses côtés le jour des obsèques. Et son attitude a été digne des plus grandes, elle qui a finalement toujours compté la femme de celui dont elle partage la vie dans la sienne.
Sylvie Duval aurait pu écarter Françoise Hardy pour prendre toute la place, cela n'a pas été le cas. Elle a toujours su que la femme de son compagnon conservait une importance capitale pour Jacques, qu'elle a d'ailleurs laissé vivre son deuil en toute tranquillité : "A l'issue de la cérémonie, en attendant la sortie de Thomas, Sylvie a d'abord laissé Jacques s'asseoir seul, recueilli dans ses pensées, à l'arrière d'une berline tout comme elle avait respecté ses derniers échanges avec Françoise à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine."
Sylvie Duval a finalement pris place à l'avant du véhicule qui transportait Jacques et Thomas Dutronc à l'issue des obsèques. Et encore une fois, elle a fait preuve d'une classe sans nom en recueillant les roses blanches que lui tendaient les badauds pour les donner à Jacques et à son fils. Une présence discrète, respectueuse et indispensable pour celui qui, désormais, doit avancer sans celle qui est et restera à tout jamais son épouse.