Cette disparition en a surpris plus d'un. Ce mercredi 17 juillet dernier, un communiqué a annoncé la mort de Nonce Paolini, ancien directeur et PDG du groupe TF1 et ex-dirigeant de Bouygues-Telecom des suites d'un cancer à l'âge de 75 ans. Dans la foulée, une pluie d'hommages a été postée sur la toile. Parmi eux, des animateurs célèbres du groupe à l'image de Christophe Beaugrand : "Ce soir, je suis triste. [...] Nonce Paolini fait partie de ceux qui m'ont donné ma chance. C'était un homme bien, droit, avec des valeurs" avait-il posté sur Twitter.
Laurence Ferrari n'était pas en reste : "Nonce Paolini était un seigneur dans ce métier. Il a été un immense patron de TF1 et un ami cher qui m'a accompagnée dans les rudes années du 20 heures. Toujours à mes côtés, toujours le sourire, même dans la bagarre." Même son cloche du côté de Jean-Pierre Foucault qui saluait "un homme sur lequel nous pouvions nous appuyer et qui savait défendre ses équipes."
Les obsèques de Nonce Paolini se sont déroulées ce mardi 23 juillet en l'église Saint-Honoré d'Eylau à Paris. Et parmi ceux venus saluer une dernière fois la mémoire de ce pilier du monde de la télévision se trouvaient Laurence Ferrari, longtemps figure de TF1 avant de basculer sur le groupe C8, Audrey Crespo-Mara, Jean-Luc Reichmann, Jean-Claude Narcy, Vincent Cerutti, Elsa Fayer, Nicolas Canteloup, Julien Arnaud, Marc-Emmanuel Dufour, Gérard Louvin, Christian Jeanpierre, Gilles Bouleau, Jean-Pierre Foucault, Jacques Legros, Christophe Beaugrand, Jean-Marc Dumontet, Gilles Pélisson, Rodolphe Belmer, Ari Aprikian, Jean-Claude Camus, Olivier Schultheis ou encore Alexandre Bompard.
Tous étaient présents pour soutenir la famille de Nonce Paolini, parmi laquelle Catherine Falgayrac, celle à qui il était marié depuis 2003. C'est épaulée par les siens et digne qu'elle a accompagné son homme dans son ultime voyage.
De 2007 à 2016, Nonce Paolini fut le directeur de TF1. S'il a évincé deux des figures phares de l'information à l'époque, à savoir Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, il est celui à qui l'on doit l'apparition de programmes tels que Secret Story, The Voice, Danse avec les stars ou encore Les 12 coups de midi qui font le bonheur de la chaîne en termes d'audiences. Mais il a aussi eu l'audace et le courage d'en supprimer d'autres à l'image d'A prendre ou à laisser ou encore de Star Academy, qui a opéré un retour tonitruant en 2022.