Elle est l'une des sagas de science-fiction les plus célèbres du cinéma. Elle a effrayé et fasciné des générations de spectateurs à travers le monde. Après Alien, de Ridley Scott, en 1979 (voir la bande-annonce ci-dessus) ; Aliens le retour, de James Cameron, en 1986 ; Alien 3, de David Fincher, en 1991 ; et Alien Resurrection, de Jean-Pierre Jeunet, en 1997 ; l'initiateur de la saga - le cinéaste britannique Ridley Scott, qui a ouvert cette année le 63e Festival de Cannes avec son Robin des Bois - va revenir aux origines de la saga et raconter les prémices de la vilaine créature de l'espace.
Si nous savions que le film serait tourné en 3D afin d'être exploité en salles avec cette technologie, plusieurs informations viennent de nous parvenir, notamment concernant son casting. Le projet - pour le moment baptisé Paradise -, qui suivra un groupe de voyageurs de l'espace qui croisent l'horrible bestiole plusieurs années avant les événements du premier film, pourra vraisemblablement compter sur une solide distribution. En effet, pour le rôle principal, celui d'Elizabeth Shaw, si Noomi Rapace (Sherlock Holmes 2) semble avoir une longueur d'avance sur Natalie Portman (Black Swan), rien n'est encore totalement fait. En ce qui concerne le rôle de l'humanoïde - obligatoire dans les films de la saga -, ce dernier, qui s'appellera David (un ancêtre du fameux Bishop) pourrait avoir les traits du charismatique Michael Fassbender (Inglourious Basterds). Enfin, le personnage de la guerrière sexy prénommée Vickers pourrait être incarnée par Michelle Yeoh (actuellement devant la caméra de Luc Besson pour incarner Aung San Suu Kyi).
Toutes ces décisions devraient bientôt être confirmées, puisque le tournage démarrera dès le mois de février 2011, dans les fameux studios de Ouarzazate, familiers de Ridley Scott, puisque le cinéaste britannique y a déjà tourné Gladiator et Kingdom of Heaven.
Adam Ikx