Le réalisateur du biopic sur Aung San Suu Kyi avec Michelle Yeoh est...
Publié le 8 décembre 2010 à 11:51
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Michelle Yeoh Michelle Yeoh© Angeli
Luc Besson
Portrait d'Aung San Suu Kyi à Paris
La suite après la publicité

Projet particulièrement intéressant, le biopic sur la militante démocrate birmane, Aung San Suu Kyi avec Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais, Tigre et Dragon) est dans les mains du célèbre producteur et réalisateur français Luc Besson !

Annoncé comme étant un projet, ce long métrage sur la figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays et prix Nobel de la paix en 1991 est bien entamé puisque Luc Besson a déjà tourné en Thaïlande des scènes, selon des professionnels thaïlandais du cinéma. Le film serait baptisé Dans la lumière.

"C'est un film sur Aung San Suu Kyi. Nous l'avons approuvé il y a longtemps et ils ont tourné sur plusieurs sites", en Thaïlande, a indiqué Wannasiri Morakul, directeur du Bureau thaïlandais du cinéma, une agence gouvernementale en charge des films étrangers. Siam Movie, une société thaïlandaise impliquée dans le projet, a confirmé que le tournage avait déjà été organisé dans le royaume, sans donner de détails.

Ancienne James Bond Girl, égérie L'Oréal et fiancée de Jean Todt , président de la Fédération Internationale Automobile (FIA), Michelle Yeoh a rendu visite à l'activiste Aung San Suu Kyi le 6 décembre en Birmanie et a également été vue en pleine discussion avec elle et son plus jeune fils, Kim Aris, à l'aéroport de Rangoon, ce 7 décembre.

Aung San Suu Kyi, figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays et prix Nobel de la paix en 1991, a été libérée le 13 novembre, peu après les élections en Birmanie qui ont été taxées de mascarade. Sa libération a été accueillie avec soulagement mais avec prudence par la communauté internationale, comme l'un de ses soutiens en France, Jane Birkin.

Son destin a de quoi faire un film bouleversant. D'après Le Point, "l'engagement politique de la dissidente lui a valu de sacrifier sa vie personnelle et familiale. Elle a eu deux enfants, Kim et Alexander, de son mariage en 1972 avec un universitaire britannique, Michael Aris. Revenue en Birmanie en 1988 au chevet de sa mère malade, elle n'en est jamais repartie et n'a pas assisté aux obsèques de son mari en Grande-Bretagne, en 1999. Elle n'a jamais vu ses petits-enfants et vient de passer quinze jours à Rangoon avec Kim, pour la première fois depuis une dizaine d'années."

Luc Besson, quant à lui, a d'autres projets dans son agenda. Après avoir dévoilé le troisième volet des aventures d'Arthur, il prépare un film de science-fiction qu'il a présenté comme un "Cinquième Elément puissance 10". Le nanab du cinéma français aime varier les genres !

À propos de
Mots clés
Cinéma People France People International Politique Tournage Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news