Actrice en vogue, la ravissante Allison Williams tient le rôle de Marnie dans la série de Lena Dunham, Girls. La jeune femme de 26 ans, amoureuse et fiancée, est diplômée de la prestigieuse université de Yale et chante merveilleusement bien, mais une ombre vient ternir ce portrait idéal : son père. Ses parents sont la productrice Jane Gillan Stoddard et Brian Williams, présentateur du JT le plus regardé des Etats-Unis. Ce dernier vient d'être suspendu six mois par sa chaîne, NBC News. Six mois durant lesquels il ne sera pas payé - ce qui représente une perte de 5 millions de dollars. Sa faute ? Avoir menti à toute l'Amérique. Pour une partie de la presse outre-Atlantique, c'est la chute d'une icône de l'info.
Héros ou presque
Âgé de 55 ans, Brian Williams présente depuis 2004 le journal NBC Nightly News. C'est une pointure, une voix à qui l'on fait confiance et qui est écoutée. Mais la semaine dernière, le papa d'Allison avouait avoir menti en rapportant - une seconde fois, après l'avoir déjà fait en 2013 - avoir été à bord d'un hélicoptère attaqué au lance-roquettes alors qu'il survolait l'Irak en 2003. Mercredi dernier, le 7 février, Brian Williams passe aux aveux dans un communiqué de presse. Ce n'est pas son hélicoptère qui a été attaqué : "J'étais dans un appareil qui suivait. J'ai fait une erreur en rapportant cet événement qui a eu lieu il y a douze ans." Le journaliste prend alors la décision de se retirer momentanément de l'antenne : "Au milieu d'une carrière consacrée à couvrir l'actualité, la douloureuse évidence est que je suis devenu moi-même un sujet d'actualité en raison de mes actes." Le pilote de l'hélicoptère visé par le lance-roquettes a révélé au New York Times que Brian Williams se trouvait bien dans un autre appareil qui volait à plus d'une demi-heure du sien et avait dû se poser pour éviter une tempête de sable.
Malgré le mea culpa de Brian Williams, le scandale est énorme. Le public de la chaîne comme les anciens combattants se sont élevés contre le journaliste star de NBC News. La chaîne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête interne : "Ces derniers jours ont été difficiles pour chacun d'entre nous à NBC News, écrit dans un communiqué la présidente de NBC News, Deborah Turness. Comme vous pouvez vous y attendre, une équipe travaille pour établir les faits afin que nous comprenions ce qui s'est passé." La presse américaine se déchaîne et de nombreux titres, cités par Le Monde.fr, questionnent la crédibilité de Williams. D'autres de ses reportages sont mis en cause, comme sa couverture de l'ouragan Katrina : il avait notamment affirmé avoir vu, depuis la fenêtre de sa chambre d'hôtel, un corps flotter dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Combien de fois a-t-il romancé ses reportages ?
Rédemption programmée
Dans un message rendu public mercredi, le président de NBC Universal, Steve Burke, n'est pas tendre avec Brian Williams, tout en précisant que son avenir n'est pas entièrement compromis : "Par ses actes, Brian Williams a compromis la confiance de millions d'Américains en NBC News. Ses actes sont inexcusables et cette suspension est sévère et adaptée. Donner les informations, c'est le travail de sa vie. Je sais que Brian aime son pays, NBC News et ses collègues. Il mérite une deuxième chance. Brian a fait part de son profonds remords auprès de moi et il est prêt à regagner la confiance de tous." Très proche de son père, Allison Williams n'a fait aucun commentaire sur cette affaire qui secoue sa famille.