
Ce jeudi 27 février 2025, à 21h10, TF1 diffuse le sixième et dernier épisode de la saison 2 de Mademoiselle Holmes, série dans laquelle Lola Dewaere incarne Charlie, la descendante du célèbre Sherlock Holmes. Cette actrice, vous l'avez sans doute également déjà vue sur France 2, dans la fiction Astrid et Raphaëlle, aux côtés de Sara Mortensen.
Il s'agit aussi de la fille du célèbre acteur Patrick Dewaere, révélé au grand public en même temps que Gérard Depardieu dans le film Les Valseuses en 1974. Un homme qui s'est hélas donné la mort en 1982, à 35 ans seulement. Lola fut alors récupérée par ses grands-parents maternels, grandissant "dans une famille de bourgeois catholiques de droite, près d'Angers".
C'est ce qui est indiqué par nos confrères de Libération, qui ont dressé un portrait de la comédienne en décembre dernier (édition du 16 décembre). Il est ensuite précisé qu'après avoir eu cette "éducation stricte", Lola Dewaere est retournée vivre chez sa mère Elisabeth Malvina-Chalier. A ce moment-là, elle a "12 ans, une demi-sœur Angèle qu'elle adore, et n'aime guère voir sa mère débarquer aux réunions parents-profs avec son jean déchiré et des hauts trop amples".

Sa demi-sœur Angèle, aujourd'hui scénariste et âgée de 50 ans, est née de la relation entre son père Patrick Dewaere et l'actrice Miou-Miou. En 1992, Julien Clerc a décidé d'adopter l'adolescente, presque majeure. Pourquoi ? Car cela faisait donc dix ans qu'elle n'avait plus de père, et que l'interprète de Ma préférence était en couple avec sa mère depuis quelque temps déjà.
"Angèle est devenue ma fille, et je l'ai adoptée à sa demande quand elle a eu 17 ans.", avait expliqué Julien Clerc à Paris Match, en 2021. Un choix logique, le chanteur l'ayant élevée comme si c'était "sa propre fille". Au cœur de l'été 2010, là aussi pour le célèbre magazine, Lola Dewaere s'était confiée sur sa complicité avec sa demi-sœur.
"C’est une fille extraordinaire, j’aime ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Elle est scénariste pour la télé. Elle m’a beaucoup soutenue dans ma volonté de devenir comédienne, avait-elle déclaré. Elle est une matérialisation de mon lien avec mon père. Quand je la touche, c’est un peu lui que je touche. Je crois qu’elle ressent la même chose. Elle dit que nous sommes des copies conformes. Angèle a fait en sorte de m’intégrer dans sa vie et dans sa famille."