Amber Tamblyn, 33 ans, s'apprête à devenir maman pour la première fois. La comédienne, notamment vue dans la petite lucarne dans les séries à succès Mon oncle Charlie et Dr House, a officialisé d'elle-même la bonne nouvelle dans une tribune accordée à Glamour. C'est en rebondissant sur l'agression sexuelle dont elle avait été victime par le passé – et dont le récit est devenu viral – qu'elle a révélé sa grossesse ainsi que le sexe du bébé.
"La maternité est fortement ancrée dans mon esprit parce que je vais être une mère bientôt, écrit la future maman. Je suis enceinte, d'une fille. Je pense constamment au monde dans lequel elle va arriver. Aurais-je un jour un appel de ma fille, celui qu'elle n'aurait jamais voulu me passer ? Devrais-je partager avec elle mon histoire, et les mots de son arrière-grand-mère à sa grand-mère ?" Autant de questions qui font écho à sa propre histoire, qu'elle avait révélée il y a quelques jours, confiant avoir été agressée sexuellement par un ex-boyfriend. Un secret qu'elle avait décidé de partager après les propos scandaleux tenus par Donald Trump qui disait attraper des femmes "par la chat*e".
Quant aux mots de sa propre grand-mère à sa mère, il s'agit d'une histoire similaire à la sienne. Sa mère avait confié à la sienne qu'elle avait été sexuellement agressée par un homme, la fameuse grand-mère lui avait répondu ceci : "Les garçons resteront des garçons." Un état d'esprit qu'Amber a décidé de combattre.
L'actrice s'interroge donc sur le monde dans lequel va grandir sa fille, où le sexisme et la misogynie sont tabous mais surtout globalement acceptés au quotidien. Amber Tamblyn pourra compter sur le soutien de "femmes fortes", dont sa propre mère, mais aussi de son mari, l'acteur David Cross (52 ans), que l'on a pu voir dans la série Arrested Development ainsi que dans la peau du méchant dans Alvin et les Chipmunks. Le couple s'était marié en 2012 après s'être fréquenté pendant cinq ans. Il s'agissait de leur premier mariage à tous les deux. Cette future petite fille sera également leur premier enfant.