La rumeur circulait dans les travées des différents tournois depuis quelques mois déjà...
Aujourd'hui, la Fédération Française de Tennis a officialisé la nouvelle. Amélie Mauresmo va prendre la tête de l'équipe de France de Fed Cup, l'équivalent féminin de l'équipe de Coupe Davis. La jeune femme aura pour mission de redorer le blason des Bleus, mais sa priorité sera bien évidemment de faire remonter l'équipe dans l'élite, elle qui est retombée dans le groupe mondial 2 sous la direction de Nicolas Escudé.
Pour ce faire, elle pourra peut-être compter sur Marion Bartoli, numéro un française qui n'a jamais disputé la Fed Cup, pour des raisons de règlement plus ou moins absurdes. A 33 ans, Amélie Mauresmo prend donc une nouvelle carrière, elle qui conseillait jusqu'à aujourd'hui l'éphémère numéro un mondiale Victoria Azarenka.
Vainqueur de l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006, la championne française, qui s'est récemment installée dans le Valais en Suisse, où un forfait fiscal intéressant l'aurait séduite, avait occupé cette année-là la place de numéro 1, comme en 2004. Son aura, son charisme et sa proximité avec les joueuses avaient fait d'elle la favorite, recevant de nombreux soutiens de la part des jeunes filles tricolores.
Après Arnaud Clément qui a pris la tête de l'équipe masculine de Coupe Davis, c'est donc un nouveau changement pour le tennis français. En espérant bien évidemment toute la réussite possible à la nouvelle capitaine !