![Arnaud Clément et Nolwenn Leroy le 31 mai 2012 à Roland-Garros](https://static1.purepeople.com/articles/8/10/25/78/@/880245--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Depuis plusieurs semaines maintenant, la rumeur enflait... Arnaud Clément allait être désigné capitaine de l'équipe de France en remplacement de Guy Forget, en poste depuis 1999 et parti sous d'autres cieux.
Un choix logique confirmé par L'Équipe et par la Fédération française de tennis lors d'une conférence de presse. Car outre Cédric Pioline et Amélie Mauresmo, Arnaud Clément avait le profil idéal. Doté d'une forte expérience de la Coupe Davis avec à son compteur vingt et un matchs en dix ans dont une victoire en 2001, d'un excellent rapport avec les autres joueurs et d'un attachement unique pour cette compétition, le tennisman avait toutes les qualités pour succéder à Guy Forget et son palmarès ronflant (une victoire et deux finales).
L'Aixois de 34 ans, qui occupa un temps le rang de dixième joueur mondial et disputa une finale de Grand Chelem en Australie en 2001, a récemment annoncé avoir pris sa retraite. Roland-Garros lui avait rendu un vibrant hommage sous les yeux de sa dulcinée, Nolwenn Leroy, après deux matche épiques, avant de faire des adieux plus anonymes lors des qualifications de Wimbledon. Arnaud Clément disputera tout de même le double sur les célèbres gazons du tournoi londonien au côté de son compère Michaël Llodra.
C'est donc la suite logique pour ce joueur apprécié de tous, combatif et adepte des matchs au long cours. Guy Forget parti dirigé le tournoi de Bercy et entré au comité de pilotage de Roland Garros, Arnaud Clément prendra une équipe de France qui compte quelques-uns des meilleurs joueurs au monde parmi lesquels Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet, mais qui reste sur une cruelle désillusion avec une défaite à domicile face aux États-Unis en quart de finale.