On la pensait retraitée, adepte de la vitesse... On la pressentait pour prendre la tête de l'équipe de Coupe Davis et succéder ainsi à Guy Forget. Mais il n'en est rien.
Amélie Mauresmo est bel et bien de retour sur les courts depuis le début du mois d'avril. Son nouveau job : s'occuper de la nouvelle boss du tennis féminin, Victoria Azarenka. Cette dernière, dans sa quête perpétuelle de perfection, a donc fait appel aux talents et à l'expérience de l'ancienne numéro un mondiale pour travailler les petits détails. "C'est la recherche de l'excellence, le souci du détail, le partage. J'apprends aussi beaucoup. (...) Nous sommes dans les petits réglages d'une voiture de course", confiait alors Amélie Mauresmo dans les colonnes de L'Équipe.
Et si la collaboration ne devait pas durer plus de quelques semaines, elle pourrait bien se prolonger si Victoria Azarenka venait à enchaîner les victoires. "Elle m'a choisie, je l'ai choisie. Se définir, c'est se réduire à quelque chose. Je suis là pour elle et répondre à ses demandes", ajoutait-elle. Amélie Mauresmo a donc rejoint le staff de la Bélarusse de 22 ans et son entraîneur breton, Sam Sumyk.
Le duo est en ce moment du côté de Monte-Carlo, terrain d'entraînement de Victoria Azarenka, où se déroule le Masters 1000 de la Principauté qui a rendu hommage à Novak Djokovic et célébré les 27 ans de Jo-Wilfried Tsonga. Et la touche Mauresmo se fait déjà ressentir. Ce 18 avril 2012, il n'étais pas question de raquettes ni de balles... Mais de ballon. Amélie Mauresmo s'est lancée dans une partie de tennis-ballon sur le terrain vert du Monte-Carlo Country Club avec sa protégée, qui semblait séduite par l'atelier ludique.
Elles ont rapidement été rejointes par les autres membres du staff et des curieux de passage, et tout le monde a fini par passer du même côté du terrain pour une véritable partie de foot, engagée, physique, où les deux jeunes femmes n'étaient pas les plus maladroites. Quant aux effets bénéfiques de l'exercice, on y reviendra plus tard !