Après des semaines de rumeurs, de négociations, de fausses pistes, les producteurs d'American Idol ont enfin confirmé la composition de leur jury pour la douzième édition qui démarre en janvier prochain sur la Fox. Mariah Carey, confirmée en juillet, est rejointe par Keith Urban et Nicki Minaj, Randy Jackson conserve son poste de juré à leurs côtés.
Lors des deux saisons précédentes, le jury d'American Idol était composé de Randy Jackson, Jennifer Lopez et Steven Tyler. Jennifer Lopez occupée sur sa tournée mondiale et Steven Tyler préparant la sortie d'un nouvel album d'Aeromisth, chacun a annoncé son départ. En juillet, l'engagement de Mariah Carey relance l'intérêt pour l'émission. La diva, qui vient de sortir le single Triumphant, aurait signé un contrat record de 18 millions de dollars. Restait à lui trouver des collègues à sa hauteur.
Selon TMZ.com, les producteurs ont proposé le poste à Katy Perry contre un chèque de 20 millions de dollars dans l'espoir de rajeunir le programme. Peine perdue, la chanteuse aurait estimé que ce n'était pas le bon moment pour sa carrière. Un autre nom circulait, celui de Nicki Minaj, aujourd'hui confirmé comme celui de Keith Urban. Pour la rappeuse, c'est une première, pour Keith Urban, une nouvelle aventure télévisée : l'année dernière, la star de la country était l'un des coachs de l'édition australienne de The Voice. "C'est un véritable honneur d'être invité dans la famille American Idol, a déclaré l'époux de Nicole Kidman. J'ai hâte de travailler avec tout le monde et de lire la passion que j'ai pour la musique dans le regard des participants."
Le jury s'est réuni pour la première fois dimanche 16 septembre pour les auditions new-yorkaises d'American Idol. Rendez-vous en janvier pour le voir en action.