A l'instar de Lena Dunham, Amy Schumer n'hésite pas à se mettre parfois à nue (ou presque), soit par auto-dérision, soit par véritable désir de dénoncer. Le 2 juin, elle a frappé fort et étonné son petit monde en postant une improbable photo sur son compte Instagram.
On la découvre en effet quasiment nue, avec pour seul vêtement un soutien-gorge sportif de couleur orange. Et pas de petite culotte. Un cliché légèrement coquin qui n'a pas pour premier but d'assumer ses formes – Amy Schumer s'est récemment distinguée en taclant ses détracteurs et son étiquette "grande taille" avec un humour bien à elle – mais qui s'inscrit dans une volonté de braquer les projecteurs sur une cause qui lui est chère.
En légende, la pétillante blonde de 35 ans a accompagné sa photo du hashtag "#TousEnOrange", qui a été lancé par le mouvement Everytown for Gun Safety, oeuvrant contre la violence dues aux armes à feu. Un message fort qui déboule au lendemain d'une nouvelle fusillade, cette fois-ci dans le campus de UCLA à Los Angeles. La comédienne a posté plusieurs autres photos de son entourage, avec toujours la couleur orange en évidence. Pourquoi cette couleur ? En janvier 2013, Hadiya Pendleton, 15 ans, meurt, victime d'une balle perdue lors d'un conflit de gangs dans un parc de Washington. Une semaine auparavant, elle s'était rendue à la cérémonie d'investiture du président Obama. Afin de rendre hommage à Hadiya, ses amis avaient porté cette couleur, en référence aux chasseurs, qui portent du orange pour se protéger des tirs. Kim Kardashian, Ron Howard, Justin Theroux, Julianne Moore et même l'Empire State Building ont également porté la couleur.
La lutte contre les armes à feu est un des combats d'Amy Schumer, dont on connaissait déjà l'engagement en la matière. En juillet dernier, une fusillade survenait dans une salle de cinéma de Louisiane où était projeté son film Crazy Amy. Trois personnes avaient été tuées, neuf autres blessés. Dès lors, Amy Schumer avait profité de sa notoriété pour s'afficher au côté de son cousin, le sénateur démocrate Chuck Schumer. "J'ai pensé aux victimes tous les jours depuis la tragédie, a-t-elle expliqué aux journalistes, lors d'une conférence de presse, quelques jours après la tragédie. Les gens disent 'Tu ne peux pas empêcher les fous de faire des choses folles' mais ils ont tort. Il y a un moyen." En octobre, la comédienne participait à une parodie de publicité moquant les armes à feu comme cadeau romantique lors d'un dîner à deux.