Comédiennes reconnues et charismatiques, Anna Mouglalis, Audrey Dana, Vahina Giocante, Hélène de Fougerolles et Sarah Laure Estragnat se sont glissées dans la peau de réalisatrices de courts métrages. Le 2 mai, elles ont dévoilé - ou redévoilé - leurs oeuvres au cours de la programmation spéciale "Histoires d'Elles", dans le cadre de la manifestation "Les Petites Histoires d'Eux", au Ciné 13 - Théâtre à Paris. Parmi les spectateurs, on pouvait d'ailleurs noter la présence sympathique des acteurs François Vincentelli et Zoé Félix.
Dans quelque temps, Anna Mouglalis présentera son premier long métrage, mais en attendant, on pouvait découvrir son court métrage datant de 2009, Les Filles. Cette oeuvre raconte la rencontre dans un bar d'habitués alcoolisés et fatigués diffusant de la pornographie, entre une jeune fille et un jeune homme inconnu. La belle Anna a dirigé son compagnon Samuel Benchetrit, et ce dernier, présent lors de la soirée "Histoires d'elles" l'a fait dernièrement tourner pour la comédie Chez Gino.
Audrey Dana, muse de Claude Lelouch dans son film Ces amours-là, est passée de l'autre côté de la caméra pour tourner De 5 à 7. La fiction date de 2008, et elle a eu le bonheur de diriger Marie Montoya, Zinedine Soualem et le regretté Jocelyn Quivrin, tragiquement décédé en novembre 2009. De 5 à 7 est l'histoire d'une étreinte. Un homme et une femme viennent de s'aimer, sans préliminaires. Leur histoire se construit, et les étapes s'enchaînent, à toute vitesse.
Hélène de Fougerolles était ravie de présenter une nouvelle fois son court métrage Maman!, dans lequel elle joue également, aux côtés de Mylène Demongeot et Éva Darlan. L'actrice-réalisatrice a choisi de conter une grossesse jusqu'aux premiers mois du bébé, montrant tous les doutes et problèmes que peut avoir une jeune maman.
Sarah Laure Estragnat, comédienne vue dans La Journée de la jupe, mais aussi photographe, a quant à elle réalisé Soleil Noir, une oeuvre nous transportant au Maroc, où une jeune femme enceinte s'apprête à prendre l'avion.
Pour Vahina Giocante, le court métrage s'appelle 5150 Hold. Ce n'est pas la comédienne révélée par Marie, Baie des anges qui l'a réalisée, mais elle se trouve devant la caméra de Shirley Monsarrat. 5150 Hold est l'histoire de deux soeurs, marquées par une séparation, des retrouvailles et la maladie.
A noter, Les Petites Histoires d'Eux sont programmées jusqu'au 6 juin.