Le décès de Louise et Rose, âgées respectivement de 4 et 2 ans, fillettes de la grande gagnante de la première édition de Masterchef (TF1) Anne Alassane, a provoqué une vive émotion dans les médias, chez les membres du jury, chez les proches de la famille Alassane mais aussi chez les anonymes, qui se sont émus sur les réseaux sociaux.
C'est ce lundi 2 janvier que le terrible drame est arrivé. Un violent et soudain incendie a mis fin au bonheur d'Anne et sa famille. Car Louise et Rose, les deux plus jeunes filles de cette famille recomposée de six enfants, ont péri dans ce drame. C'est dans une chambre de la partie habitation de la Pays'Anne, ferme auberge qu'Anne Alassane a ouverte en novembre 2010 à Montauban, que les deux petites ont décidé de s'enfermer dans un placard afin de se protéger. L'intervention des équipes du Smur a été vaine : les petites, déjà intoxiquées, n'ont pu être ranimées.
Alors que les habitants de Montauban sont sous le choc et que le jury de Masterchef ainsi que sa présentatrice Carole Rousseau ont déjà envoyé leurs condoléances à Anne, les réactions ne cessent de se multiplier sur la toile, selon LaDepeche.fr. Sur le site de la ferme-auberge d'Anne Alassane, ce sont pas moins de 3 000 messages qui ont été postés depuis le début de cette tragique semaine. Si ces mots traduisent une véritable tristesse, ils passent malgré tout un message d'espoir en l'avenir. Le Livre d'Or du site, lui, s'est transformé en recueil de condoléances.
Sur Twitter, Anne Alassane apparaît dans les tendances tellement les tweets lui étant adressés ou la concernant sont innombrables. On y retrouve des messages de soutien comme notamment celui de l'animatrice Cécile de Ménibus : "Je n'ai pas les mots pour adoucir ta douleur mais on pense fort à toi." Une page Facebook a même été créée. La famille Alassane y a posté un message pour remercier tous ces gestes : "Nous avons la douleur de vous faire part du décès accidentel de Louise et Rose, les plus jeunes enfants d'Issifou et Anne Alassane. Très touchés des marques de soutien reçues, nous vous demandons de respecter le recueillement et la sérénité nécessaire aux parents et enfants frappés par ce deuil. Les obsèques se passeront dans l'intimité familiale. Merci à tous."
Philippe Calvet, ancien ferrailleur mais avant tout ancien candidat de la première édition de Masterchef, s'est apparemment senti concerné par ce message. Si les médias ont déclaré que cet ancien candidat vivant à Montauban avait décidé de prendre les choses en main afin d'apporter son soutien à Anne, ce dernier s'en défend étrangement : "J'ai simplement contacté les anciens candidats de Masterchef pour offrir des fleurs et des couronnes, voir avec eux ce que l'on pourrait faire dans le malheur qui venait de la frapper. En étant à Montauban, j'estimais que c'était plus facile pour moi. Mais en aucun cas, je n'ai démarré une quelconque chaîne de solidarité comme j'ai pu lire ici, où là. Je n'ai rien mis en place. Nous sommes tous restés proches les uns des autres. Ils étaient tout prêts à descendre pour les obsèques à Montauban. Mais la famille nous a dit non. Tout le monde respecte. Deux enfants sont morts."
Au sujet des obsèques, ces dernières se dérouleront donc dans la plus stricte intimité. L'office religieux sera célébré par le pasteur Patrick Julian, ami de la famille venu spécialement de Montpellier pour assurer l'office religieux. Seuls la famille et les proches seront présents.
Chloé Breen