Le 2 juin 2021 sortira Passé Composé aux éditions Grasset. Un livre signé Anne Sinclair et dans lequel elle revient sur sa vie. Ses parents, sa carrière dans les médias ou encore son ancienne union avec Dominique Strauss-Kahn, elle n'a rien omis. A cette occasion, la journaliste de 72 ans s'est confiée en exclusivité à nos confrères de ELLE. Pour la première fois, elle a évoqué la fameuse affaire du Sofitel au coeur de laquelle l'ancien ministre de l'Economie se trouvait.
Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn, alors patron du FMI et favori pour l'élection présidentielle de 2012, a été arrêté puis incarcéré après des accusations de tentative de viol par Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel, hôtel où il avait passé la nuit. A l'époque, il était encore marié à Anne Sinclair et cette dernière lui avait apporté son soutien. De quoi lui valoir de vives critiques. Dix ans après les faits et pour la première fois, l'ancienne journaliste de TF1 a évoqué le "séisme" déclenché par cette arrestation et parlé de son "ressenti" lors d'une interview mise en ligne sur le site de ELLE.
"Cela tient peut-être à lui, mais peut-être aussi à moi, j'ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère. (...) J'étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l'emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l'acceptation", s'est-elle souvenue. Puis, elle a insisté sur deux faits : son ancien époux (dont elle a divorcé officiellement en 2013) ne souhaitait pas plus qu'elle accéder à l'Elysée. "Contrairement à tout ce qu'on a dit, je n'avais pas envie d'aller à l'Elysée, lui non plus n'avait pas très envie d'ailleurs, c'était un enchaînement de circonstances... Evidemment je lui avais dit, si tu y vas, j'irai avec toi. Mais je sais très bien ce qu'est la vie publique, vivre sous le regard des gens, et franchement cela n'a jamais été mon rêve", a-t-elle assuré.
Puis, elle a voulu que le public comprenne qu'elle ne "savait rien des comportements de [son] mari". "Je sais que c'est très difficile à admettre, j'avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c'est vrai. On me croira ou pas, il y aura toujours des bienveillants et malveillants, tant pis pour ces derniers", précise-t-elle à nos confrères.
A l'époque, DSK exerçait semble-t-il "un pouvoir de persuasion très fort". Mais l'affaire du Carlton de Lille lui a ouvert les yeux. "On ne laisse pas tomber un homme qui est à terre. Et puis j'étais dans la bataille, je pensais juste à sauter barrière après barrière. Et je n'avais pas de raison de ne pas le croire. Je pense que j'ai compté pour lui, mais j'étais au bout. Nous n'avons jamais eu d'explication de fond", a-t-elle poursuivi. Une polémique qui est désormais derrière elle mais que la compagne de Pierre Nora ne pouvait pas occulter dans son ouvrage.
Dominique Strauss-Kahn compte également donner sa version des faits dans le cadre d'un film documentaire attendu pour l'automne 2021.
Le magazine Elle sera exceptionnellement dans les kiosques jeudi 27 mai.