Alors que la France vient de prolonger pour trois mois l'état d'urgence et a confirmé, ce jeudi 19 novembre, la mort d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau et commanditaire présumé des attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, lors d'un assaut donné par les forces de l'ordre à Saint-Denis, les proches des victimes, eux, poursuivent leur travail de deuil. Parmi les 129 morts recensés, on compte notamment Baptiste, le petit-fils de la chanteuse Anne Sylvestre.
Sur l'antenne de France Inter, ce matin, l'agitation régnait après le départ de Marine Le Pen, vexée que ses propos sur la ministre de la Justice Christiane Taubira soient vérifiés en direct. Invité pour sa chronique humoristique, l'excellent Vincent Dedienne n'a d'ailleurs pas manqué de dire tout le mal qu'il pense de la patronne du FN. Au cours de sa chronique, il a notamment cité un passage de la chanson Dans la vie en vrai, d'Anne Sylvestre, que le journaliste Patrick Cohen a alors complété en dévoilant la triste nouvelle. "On pense très fort à elle parce qu'Anne Sylvestre a perdu son petit-fils, Baptiste Chevreau, dans la tuerie du Bataclan", a-t-il déclaré. Une annonce confirmée par la maire de Tonnerre, Dominique Aguilar.
Les différents médias ayant répertorié les victimes affirment qu'il n'avait que 24 ans et venait de trouvait un travail dans une école de musique à Paris, lui qui avait passé sa vie dans l'Yonne.
Thomas Montet