Jean-Paul Rouve a repris sa casquette de réalisateur pour un troisième long métrage, intitulé Les souvenirs, après Quand je serai petit et Sans arme, ni haine, ni violence. Il s'agit de l'adaptation du roman de David Foenkinos. Ce dernier a déjà porté à l'écran sa propre oeuvre littéraire, La Délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens. La bande-annonce nous dévoile une oeuvre prometteuse et déjà touchante.
L'histoire : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs...
La distribution des Souvenirs compte également sur Mathieu Spinosi (Neuilly sa Mère !), l'ex-Nuls Chantal Lauby, l'héroïne de Scènes de ménage Audrey Lamy, William Lebghil alias Slimane de Soda. Les producteurs Maxime Delauney et Romain Rousseau ont pu compter sur le soutien de l'animateur-producteur Thierry Ardisson.
Les Souvenirs, en salles le 14 janvier