Lady Westwood a encore frappé. Vivienne Westwood a présenté sa collection PAP automne/hiver 2011/2012 vendredi 4 mars, dans un Paris encore secoué par la dernière collection de John Galliano pour Dior.
Et les VIP n'ont pas déserté les premiers rangs. Des personnalités internationales, comme Kanye West ou encore la chanteuse Elly Jackson de la formation La Roux mais aussi Boy George et la pulpeuse Daisy Lowe, ont fait le déplacement pour admirer cette collection toujours plus inventive, qui mêlait sans retenue le masculin-féminin.
La comédienne Julie Ferrier a adopté une robe de la collection, aussi flamboyante que la chevelure de la créatrice, pour illuminer le front-row plutôt discret lors de ce show qui s'est déroulé sous une tente tout près de la Concorde.
L'automne/hiver 2011/2012 par Vivienne Westwood
Encore une fois, Vivienne Westwood a surpris avec son défilé intitulé World Wide Woman. Une femme internationale donc, forte et provoc' puisque dès les premières silhouettes, les mannequins donnent le ton : l'hiver prochain sera rock, bling-bling, et la créatrice a fait de la paillette dorée son maître mot, à commencer par le podium scintillant sur lequel les tops au visage noirci déambulaient.
La femme Westwood s'habillera donc de patchwork, de tissus en lamé, et osera plus que tout le tailleur déstructuré accessoirisé avec un casque de chantier revisité en chapeau. Les robes se parent d'imprimés ethnique, les coupes sont évasées et dans l'ensemble, Westwood nous livre une collection plus sage. Quand vient le soir, la femme Westwood opte pour des robes brodées, en satin, à sequins et réinvente le luxe punk et british comme seule la styliste de 69 ans sait le faire.
A suivre, plus de défilés, encore plus de VIP, pour une Fashion Week parisienne qui démarre calmement, mais sûrement.