Biographie
- Naissance : 16 avril 1941, Tintwistle
- Âge : 83 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Angleterre
Vivienne Westwood alias Dame Vivienne Westwood – de son véritable nom Vivienne Isabel Swire – née le 8 avril 1941 à Glossop en Angleterre est une styliste anglaise. Elle est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Cette passionnée de mode, décide de prendre son envol à l'âge de 17 ans. Elle n'a pas encore atteint la majorité qu'elle rejoint la capitale anglaise afin de suivre des études de mode. Elle s'inscrit à l'université de Westminster – anciennement appelée la Harrow School Art. A la fin de ses études, Vivienne Westwood laisse tomber un temps la mode et devient institutrice dans une école primaire.
Connue pour être à l'origine du style punk, Vivienne Westwood ouvre sa première boutique Paradise Garage en 1971 avec Malcom McLaren et Patrick Casey. Au fur et à mesure, la boutique change de nom et de style vestimentaire pour satisfaire ses clients proposant ainsi des vêtements hippies aux vêtements punk. C'est d'ailleurs en vendant une collection punk qu'elle commence à confectionner, exposer et vendre ses premières créations qui auront rapidement du succès. Par la suite, la styliste au look excentrique habille des groupes comme New York Dolls ou Sex Pistols. Cette opportunité lui permet de faire connaître sa ligne et de promouvoir sa collection à un public plus large.
Dix ans après avoir ouvert sa première boutique, Vivienne Westwood lance son premier défilé de mode à Londres. Un an plus tard, c'est dans la capitale française qu'elle présente sa collection. Sa façon de créer et d'innover est qualifiée d'atypique et séduit à travers le monde. Au fil des années, elle expose ses modèles et rencontre le succès. La styliste est d'ailleurs sacrée trois fois British Designer of the Year. En 1990, la créatrice élargit sa gamme et lance sa première ligne de vêtements pour homme. Dans le même temps, elle est classée numéro 6 au top des plus grands créateurs du monde par le magazine Women's Wear Daily.
Entre 2004 et 2005, le musée Victoria and Albert Museum organise une exposition retraçant les trente années de carrière de la célèbre styliste. Après avoir créé les costumes de L'Opéra de Quat'sous (1996) en Autriche, Vivienne Westwood conçoit la robe de mariée de Carrie Bradshaw pour le film Sex and the City (2008). Pour sa collection Printemps/Eté 2009, celle dont le talent n'est plus à contester, choisit comme égérie la célèbre Pamela Anderson. Vivienne Westwood prouve qu'elle ne fait rien comme les autres et la campagne fait grand bruit.
Parallèlement à cela, elle sort une gamme de quatre parfums : Boudoir (1998), Libertine (2000), Anglomania (2004) et Let it Rock (2008). La punk vend ses créations sous quatre labels : Red Label, Gold Label, Anglomania et Men. Elle est également l'une des rares stylistes à ne pas utiliser de fourrures pour ses créations.
En ce qui concerne sa vie privée, Vivienne Westwood a été mariée à Dereck Westwood en 1962. Le couple a un fils, Benjamin, et divorce en 1966. Vivienne Westwood rencontre alors Malcom McLaren avec qui elle a un fils Joseph (né en 1967). Ce dernier est le fondateur de la ligne de lingerie Agent Provocateur. Aujourd'hui, Vivienne Westwood est mariée à un homme plus jeune, Andreas Kronthaler, avec qui elle file le parfait amour depuis 1990.