C'est avec beaucoup de fébrilité que les supporters du XV de France ont entamé cette journée de lundi. La plupart d'entre eux savent que c'est un jour très particulier et une partie de l'avenir des Bleus dans cette Coupe du monde de rugby se joue aujourd'hui. Suite à sa grave blessure face à la Namibie le 21 septembre dernier, Antoine Dupont fait tout son possible pour revenir à temps pour disputer les quarts de finale de la compétition. Assis en tribune vendredi dernier pour assister au récital de ses coéquipiers face à l'Italie, il avait rendez-vous aujourd'hui avec le chirurgien qui l'a opéré pour en savoir plus sur sa possibilité de reprendre l'entraînement avec le groupe France.
Opéré seulement quelques heures après le terrible plaquage qu'il a reçu au niveau du visage, Antoine Dupont est une véritable force de la nature. Moins de 3 semaines après son opération, le demi de mêlée des Bleus vient d'être autorisé par son chirurgien à reprendre "dès ce jour les entraînements", comme l'a indiqué la Fédération française de rugby (FFR) il y a seulement quelques minutes.
Une excellente nouvelle pour le joueur, mais qui ne garantit pas pour autant qu'il pourra jouer face à l'Afrique du Sud dans un quart de finale très attendu le 15 octobre prochain. Touché au niveau du visage, le joueur du Stade toulousain devra très certainement porté un masque protecteur s'il reprend la compétition, mais en tout cas son chirurgien estime qu'il est apte à reprendre le sport avec un niveau d'intensité maximal, ce qui signifie qu'il a très bien récupéré de sa fracture.
Dès ce jour aux entraînements, Antoine Dupont a devant lui une semaine complète avant le grand match face à l'Afrique du Sud. Une sorte de finale avant l'heure entre deux des meilleures nations du monde et après la très belle victoire face à l'Italie, les joueurs de Fabien Galthié s'avancent avec le plein de confiance pour cette rencontre. Malgré l'absence de plusieurs cadres, dont Romain Ntamack, les Bleus peuvent compter sur de nombreux talents, à commencer par Charles Ollivon, auteur d'une très belle prestation face aux Italiens et qui a repris le brassard de capitaine à Antoine Dupont pendant son absence.