Considéré par de nombreux experts comme étant le meilleur joueur de rugby au monde actuellement, Antoine Dupont est sans aucune contestation possible la star de l'équipe de France. Son sélectionneur, ainsi que ses coéquipiers, ont beaucoup compté sur lui depuis le début de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule en France depuis le vendredi 8 septembre 2023. Malheureusement, alors que tout se passait pour le mieux, Antoine Dupont fut victime d'une terrible blessure lors de l'écrasante victoire de la France contre la Namibie (96-0). Durant cette rencontre, le numéro neuf fut contraint de quitter le terrain prématurément, à la suite d'un violent choc avec l'un de ses adversaires. En fait, Antoine Dupont fut rapidement conduit à l'hôpital après avoir subi une fracture de la mâchoire.
Cette blessure très sérieuse aurait pu mettre un terme à sa Coupe du monde, mais aussi hypothéquer grandement les chances de victoire du XV de France. Finalement, Antoine Dupont fut opéré avec succès par un spécialiste au sein du CHU Purpan de Toulouse. Vendredi 29 septembre 2023, le demi de mêlée a enfin obtenu le feu vert des médecins pour réintégrer l'équipe de France de rugby. "Antoine Dupont rejoint le groupe France aujourd'hui (samedi). Suite à la visite médicale post-opératoire ayant eu lieu hier (vendredi), Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée. Cette activité se fera sous contrôle du staff médical du XV de France", a officiellement annoncé la Fédération française de rugby (FFR), dans un communiqué publié le samedi 30 septembre 2023.
Alors que le joueur devrait, selon toute vraisemblance, effectuer son retour sur les terrain lors des quarts de finale de la Coupe du monde, sa blessure pourrait le contraindre à porter un masque de protection. "La question ne se pose pas aujourd'hui. Ce n'est pas le bon timing. On n'a pas encore abordé le sujet avec Antoine. Je n'y suis pas forcément favorable mais si Antoine nous sollicite on étudiera la question", a indiqué le manager santé du XV de France, Bruno Roussagol, dans les colonnes du Figaro. "Il n'y a eu aucune discussion directe avec l'équipe de France à propos d'un masque pour Antoine Dupont. Les règles et lois du jeu sont claires concernant les masques protégeant le visage ainsi que l'équipement", a souligné de son côté le directeur général de la fédération internationale, Alan Gilpin. Pour rappel, le règlement technique fixe "une épaisseur maximale de 5 millimètres", et interdit que le masque soit constitué d'un matériau rigide.