C'était la fête, ce vendredi soir, à Lyon : en confiance, l'équipe de France de rugby a confirmé en beauté sa qualification pour les ¼ de finale de la Coupe du Monde, qui se déroule actuellement en France. Rarement menacés par l'équipe italienne, les joueurs de Fabien Galthié ont été efficaces (67-10) pour remporter la partie malgré l'absence de leur leader Antoine Dupont.
Toujours blessé après sa fracture à la mâchoire (lors du match précédent contre la Namibie), celui-ci ne pouvait en effet pas encore jouer et ne pourra probablement reprendre qu'en quarts de finale. Présent tout de même au soutien de ses amis, il s'est présenté en costume parmi les remplaçants sur le bord du terrain. Le visage encore très marqué, notamment sous l'oeil par un coquard très visible, le jeune homme de 27 ans n'était pas très souriant malgré la défaite et semblait même particulièrement mélancolique.
La déception de ne pas pouvoir être avec les autres sur le terrain ? Probablement, au vu de son côté compétiteur. Heureusement cela n'a certainement pas gâché la fête de ses coéquipiers ! Après leur victoire, tous sont allés retrouver leurs familles, qui les attendaient dans les tribunes. Et on a eu le droit à une avalanche de bisous : Damian Penaud, star de la soirée avec ses deux essais, a notamment longuement enlacé sa compagne Morgane, sublime dans son tee-shirt doré et son jean blanc.
Baptiste Couilloud, lui aussi, a retrouvé sa discrète compagne blonde, non loin de Maxime Lucu ou Cameron Woki, bien plus démonstratif avec sa compagne Alizée Priso, qu'il a longuement embrassée devant les caméras et leurs proches réunis. Charles Ollivon, capitaine de l'équipe de France en l'absence d'Antoine Dupont, a enfin retrouvé sa compagne Julia, très souriante.
Parmi les autres joueurs, certains étaient venus en famille comme Romain Taofifuena, qui a profité de sa compagne Marie-Charlotte et de son fils Noé et de sa fille Téa, maquillés aux couleurs des Bleus. Bastien Chalureau, remplaçant et en costume, a également fait venir son fils. Peato Mauvaka semblait quant à lui ravi de voir ses enfants. Louis Bielle-Biarrey et Thibaud Flament, enfin, avaient fait venir leur famille pour fêter avec eux cette première étape franchie.
Désormais, l'heure va être à la déconnexion pour les Bleus : après leur victoire, ils vont en effet pouvoir passer leur week-end en famille, loin du groupe qu'ils rejoindront lundi pour repartir sur une semaine d'entrainement. Avec, enfin, le retour d'Antoine Dupont en ligne de mire pour le quart de finale dimanche prochain. Et le retour du sourire pour lui...