Après la perte de Romain Ntamack juste avant la Coupe du monde de rugby, le moral et les espoirs des supporters des Bleus en avaient pris un gros coup. Lors du match face à la Namibie, la sortie sur blessure d'Antoine Dupont a jeté un froid dans les rangs du XV de France. Avec la perte de son demi de mêlée, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète, Fabien Galthié a du soucis à se faire tant le joueur de 26 ans est important dans son équipe. Pourtant, face à une équipe supposée moins forte, les Français ont déroulé, mais à la 44ème minute, le Namibien Johan Deysel est l'auteur d'un plaquage très haut sur le numéro 9 tricolore.
Un geste totalement répréhensible et surtout très dangereux puisqu'il a fracturé la mâchoire d'Antoine Dupont. Désormais, c'est une véritable course contre-la-montre pour le demi de mêlée, opéré en urgence le 22 septembre dernier et qui espère être rétabli pour le quart de finale du XV de France mi-octobre. De son côté, Johan Deysel s'est excusé dans la presse pour son geste, indiquant qu'il n'a jamais eu l'intention de faire mal à son adversaire. Sanctionné d'un carton rouge suite à sa grosse faute, il vient tout juste de recevoir sa sanction et celle-ci est plutôt lourde. Une commission disciplinaire indépendante s'est réunie et a décidé de le suspendre pour 6 matchs "sous réserve de suivre le programme de formation au plaquage".
Cela signifie donc que Johan Deysel en a d'ores et déjà terminé avec la Coupe du monde de rugby, mais s'il décide de suivre la formation en question, il pourrait voir sa sanction réduite à 5 rencontres. Une sanction lourde, justifiée mais justifiée puisque le plaquage du Naimbien "se situait au plus haut degré de gravité, compte tenu du degré d'imprudence de la faute, de la vulnérabilité du joueur victime et de la blessure importante qu'il a subie".
Désormais, Antoine Dupont se trouve chez lui afin de se reposer, avant de revenir au sein du groupe France d'ici la fin de semaine. Le champion va tout faire pour être de retour pour le quart de finale des Bleus et malgré les risques qu'il encourt, la présence du demi de mêlée semble en bonne voie.