C'était en mai 1997 que le groupe d'eurodance danois, Aqua, avait sorti son quatrième single intitulé Barbie Girl. Un tube planétaire qui a propulsé le groupe (composé de la Norvégienne Lene Nystrøm, de René Dif, de Søren Rasted et enfin de Claus Norreen) au sommet des charts. Connu à ses débuts sous le nom de Joyspeed dans les années 1980, le groupe connaît d'abord plusieurs échecs musicaux avant d'entrer dans la légende. Après avoir sorti leur troisième album en 1994, ce n'est que deux ans plus tard que le groupe adopte le nom Aqua et sort l'album Aquarium. Une sortie musicale qui a fait un véritable carton au Danemark et qui s'est rapidement exportée dans le monde entier grâce à leur célèbre single autour de la poupée Barbie.
Une identité qui n'a pas été du goût de l'entreprise Mattel (à l'origine de la célèbre poupée) qui a porté plainte contre le groupe dans les années 2000. L'inventeur de la célèbre Barbie a accusé le groupe d'avoir dégradé l'image de son jouet et de ne pas avoir fait approuvé leur chanson par les fabricants de la poupée. Plainte à laquelle le groupe a répondu en insérant sur la jaquette du CD, en tout petit caractère : "Le titre Barbie Girl est un commentaire social, elle n'a pas été créée ni approuvée par les fabricants de la poupée."
Au sujet de la chanteuse Lene Nystrøm, elle s'est mariée en 2001, à Las Vegas, avec le musicien Søren Rasted, également membre du groupe. Le couple a eu deux enfants : India (née en 2004) et Billy (né en 2006) avant de divorcer en 2017. Et malgré les années passées, la chanteuse de 47 ans a su maintenir sa ligne et sa beauté. Quasiment plus de deux décennies après le succès de Barbie Girl, Lene Nystrøm n'a quasiment pas changé et reste la même jolie brune aux yeux verts.
Après avoir dévoilé en 2003 Play With Me, son unique album solo, la jurée de la version danoise de The Voice a repris part au groupe qui l'a fait connaître. Et depuis 2017, le groupe (désormais sans Claus Norreen, parti en 2012, ndlr) a fait une tournée au Danemark, en Suède et en Norvège pour les 20 ans du titre Barbie Girl. Et en 2021, les membres se sont produit sur la scène de la Cophenhagen Pride Party à Faelledparken, vendredi 20 août 2021. Plus tôt dans le mois, c'est au Smukfest que les fans du groupe ont pu retrouver leur chanson culte.