Il y a dix ans Luis Enrique remportait sa première Ligue des champions avec le FC Barcelone. L'Espagnol de 55 ans a réitéré l'exploit samedi 31 mai 2025 avec le PSG. Pour la toute première fois de sa carrière le club parisien a remporté le titre européen tant convoité, et avec la manière. Le PSG s'est imposé à Munich, en Allemagne, sur le score de 5 à 0 face à l'Inter Milan, du jamais vu.
Cette soirée historique, Luis Enrique l'a vécue avec ses proches, sa femme Elena Cullell, leurs fils Pacho et leur fille Sira. "On veut vivre cette journée avec les supporters, au cœur de l’événement. On aime tellement Paris et ses supporters. Vu la manière dont ils nous ont accueillis, j’espère sincèrement que la soirée se terminera en beauté", avait déclaré Elena au Parisien quelques heures avant la finale, depuis la zone dédiée aux supporters parisiens à Munich, en mode incognito.
C'est tous ensemble que Luis, Elena, Pacho et Sira ont célébré cette victoire historique sur la pelouse. Mais un membre de la famille manquait à l'appel : Xana, le troisième enfant que Luis Enrique et sa femme Elena ont eu mais qui a quitté ce monde il y a tout juste six ans, en 2019. Atteinte d'ostéosarcome (cancer des os), Xana est décédée alors qu'elle n'avait que 9 ans. Son esprit a plané toute la soirée d'hier à Munich.
Pour cette finale de la Ligue des champions, Luis Enrique portrait un tee-shirt noir, un choix qui ne devait rien au hasard. Ce tee-shirt était en hommage à sa fille qu'il savait à ses côtés spirituellement. "J’espère qu’elle pourra faire la même chose pour le PSG. Elle ne sera pas là physiquement, mais elle sera là de façon spirituelle", avait déclaré l'entraîneur du PSG quelques heures avant la finale de la Ligue des champions.
A l'issue de la rencontre, les supporters parisiens présents à Munich ont tenu à rendre hommage à Xana en déployant un grand tifo reproduisant l'image de la fillette avec son papa il y a dix ans en arrière, lorsqu'ils avaient fêté ensemble la victoire du FC Barcelone en Ligue des champions. Ce large dessin a été retravaillé avec les couleurs du PSG. Un cadeau qui n'a pas manqué de toucher Luis Enrique en plein coeur. "Je n'ai pas besoin de planter de drapeau, parce que c'est dans mon cœur tous les jours de ma vie", a-t-il réagi auprès de Canal+.
Passionnée de ballon rond comme son papa, la petite Xana avait pris pour habitude de célébrer les plus grandes victoires avec lui. "Je me souviens d’une photo incroyable avec elle en finale de la Ligue des champions où elle plante un drapeau du Barça sur le terrain. Ma fille adorait les fêtes. Je suis sûr qu’elle continue de faire la fête là où elle est", confiait Luis Enrique en début d’année au cours d'une conférence de presse. Cette image continue de vivre une décennie après...
La mémoire de Xana perdure également à travers une association que son papa a créée en novembre 2023, la Fondation Xana, pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie grave d’un enfant. Une grande photo de la fillette accueille les visiteurs du site. "Nous ne réalisons pas la chance que nous avons de nous réveiller chaque jour alors qu’il y a tant de familles qui souffrent", expliquait Luis Enrique à la chaîne Esport 3 en mai 2024.
Où qu'elle soit, Xana peut aujourd'hui encore être extrêmement fière de son papa.