Des milliers de personnes se sont réunies mardi 28 août 2018, à Detroit, dans le Michigan, devant le cercueil doré où repose la dépouille de la légendaire chanteuse américaine Aretha Franklin. Le premier de quatre jours de cérémonies célébrant sa vie.
"Je me suis effondrée quand je l'ai vue. Elle était magnifique, raconte à l'AFP Monique Valentine, une habitante de Detroit. C'était simplement une expérience incroyable. J'étais heureuse d'être là". La "reine de la Soul" est morte à 76 ans le 16 août à Detroit, des suites d'un cancer du pancréas, après une carrière de six décennies qui a fait d'elle l'une des artistes les plus respectées des Etats-Unis. Elle était aussi une figure de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.
Son cercueil étincelant, porté par des hommes en costume noir et gants blancs, a été déposé au milieu d'énormes bouquets de roses dans le musée Charles H. Wright, dédié à l'histoire des Noirs américains, devant lequel des fans avaient campé toute la nuit pour rendre hommage à la chanteuse. Ils vont ainsi pouvoir défiler devant la dépouille de cette immense artiste vêtue d'une robe et de talons rouge vif, entre 09h à 21h, mardi et mercredi. Le cercueil sera ensuite transporté jeudi dans l'église où officiait son père, ancien pasteur.
Un concert gratuit en son hommage se tiendra jeudi soir, avant ses funérailles de vendredi au Greater Grace Temple, où doivent, entre autres, se produire Stevie Wonder, Ariana Grande et Jennifer Hudson. L'ancien président Bill Clinton et l'une des figures du combat pour les droits civiques, le révérend Jesse Jackson, sont attendus aux obsèques.