C'est officiel, France Télévisions vient d'annoncer le départ d'Arlette Chabot. "D'un commun accord, France Télévisions et Arlette Chabot sont convenus de mettre fin à sa collaboration avec France 2", indique le groupe. Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions, "tient à saluer l'importance et la qualité du travail accompli par Arlette Chabot au sein de France Télévisions".
C'est une grande page qui se tourne pour la journaliste. Arlette Chabot avait intégré le groupe France Télévisions en 1990. De 2004 au mois d'août 2010, elle était directrice de la rédaction de France 2. Après sa nomination, Rémy Pflimlin lui a posé un ultimatum : la direction de la rédaction ou l'animation d'À vous de juger. La journaliste avait préféré l'antenne. Pour beaucoup, cette éviction avait tout d'une décision politique soufflée par Nicolas Sarkozy, alors mécontent du traitement de son divorce par les JT de France 2.
Arlette Chabot a accepté de présenter À vous de juger en mars et avril puis tirera sa révérence. Elle devrait, selon toute vraisemblance, rejoindre Europe 1, pour prendre la direction de la rédaction.