Alors que nous vous annoncions ce matin les changements ou maintiens de programmes à l'approche de la rentrée télévisuelle française, nous évoquions la thèse selon laquelle le poste d'Arlette Chabot, directrice de la rédaction de France 2 depuis six années, était en sursis.
Selon LeMonde.fr, la journaliste de 59 ans quittera bel et bien son poste la semaine prochaine, date à laquelle Rémy Pflimlin, nouveau président de France Télévisions, fera son arrivée officielle.
Aujourd'hui, ce dernier a relevé de ses fonctions la présentatrice de l'émission politique A vous de juger (qui gardera néanmoins les commandes de son programme). La raison ? Selon LePoint.fr, le successeur de Patrick de Carolis avait, dès le mois dernier, laissé le choix à Arlette Chabot : pour 2010/2011, elle devrait garder son poste de directrice de l'information OU conserver son émission.
Devant ce qui fut perçu comme un ultimatum (et qui l'était !), l'animatrice, à qui l'antenne tient à coeur (nous la retrouverons, dès le 9 septembre, à la présentation de son magazine), a estimé n'avoir pas à choisir.
Ce à quoi Rémy Pflimlin a répondu aujourd'hui : Thierry Thuillier, directeur de la rédaction de i-Télé (bien vu de l'Elysée), vient de démissionner de ses fonctions à la chaîne du groupe Canal+, et prendra donc sa succession dès la rentrée. L'annonce officielle devrait être faite lundi prochain. Pour la petite histoire, Thierry Thuillier - un des grands copains de David Pujadas - , explique Emmanuel Berretta dans sa chronique sur lePoint.fr, avait quitté France 2 sur un désaccord avec... Arlette Chabot.
Notez que cela fait des mois qu'Arlette Chabot était sur la sellette. L'une des genèses du malaise ? Souvenez-vous, en septembre 2009, alors que le président Nicolas Sarkozy était à New York, une altercation avait eu lieu entre ce dernier et la directrice de l'information de France 2. Nicolas Sarkozy n'avait pas apprécié une réflexion de celle-ci et s'en était pris à elle en déplorant le manque de "vraies émissions politiques", comme l'était L'heure de vérité de François-Henri de Virieu.
Pour information, le poste de Patrice Duhamel (directeur général chargé des antennes, de l'info et des programmes des chaînes de France Télé) est bel et bien supprimé. Sauf changement, il ne devrait pas poser sur la photo de la nouvelle équipe dirigeante, la semaine prochaine...
Décidément, le nouveau président de France Télévisions fait le grand ménage. "Monsieur-trop-Propre" aurait-il la main lourde sur les détergents ?
Laureline Reygner