La sentence était attendue et elle vient de tomber. Après deux ans à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, Arnaud Clément a été démis de ses fonctions. Une mise à l'écart du chéri de Nolwenn Leroy qui ouvre désormais la voie à un certain Yannick Noah. Déjà titulaire du poste avec succès dans les années 1990, le chanteur serait sur le point de revenir au tennis...
Nolwenn Leroy risque de ne plus donner de la voix en tribunes pour les Bleus. Depuis aujourd'hui, vendredi 18 septembre, son amoureux Arnaud Clément n'est plus le coach des Bleus. Les raisons ? Une "vive déception suscitée par la défaite (en quart de finale, NDLR) face à la Grande-Bretagne en juillet dernier" et les "difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs", selon la Fédération Française de Tennis.
La FFT avait demandé en début de semaine un audit sur le travail d'Arnaud Clément, pour "comprendre les raisons de cet échec". "Faute d'avoir pu trouver un accord avec Arnaud Clément, le Bureau Fédéral a décidé ce jour, dans l'intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat de capitaine", a-t-elle annoncé. En poste depuis 2012 à la place de Guy Forget, Arnaud Clément aura atteint la finale en 2014 (défaite contre la Suisse 3-1), mais surtout essuyé deux éliminations en quart de finale en 2013 (en Argentine 3-2) et en 2015 (en Grande-Bretagne 3-1).
Pour lui succéder, c'est le ticket Yannick Noah-Cédric Pioline qui serait en tête de liste. Vainqueur de la Coupe Davis deux fois, en 1991 et 1996, le chanteur souhaite simplement que tous les joueurs soient d'accord pour travailler avec lui et discute encore avec la Fédération. "La piste Yannick Noah est assez avancée, mais pas encore actée", a reconnu Arnaud Di Pasquale, le Directeur technique national, lors d'une conférence de presse cet après-midi.