Avec sa marinière Armor-Lux et son robot ménager Moulinex en une du Parisien Magazine le 19 octobre, Arnaud Montebourg célébrait les produits made in France. Si cette photo déjà culte a rapidement fait le buzz, elle crée aujourd'hui la polémique. La montre Michel Herbelin que porte le ministre du Redressement productif ne serait pas 100% française, selon le site Atlantico.fr. Même si la marque Michel Herbelin est basée en France, dans le Haut-Doubs, le mouvement à quartz de cette Newport Yacht Club est suisse (manufacture Ronda), de même que son cadran, ses aiguilles, ainsi que son verre saphir, indique l'auteur Grégory Pons, éditeur du site businessmontres.com. Quant à son boîtier et ses poussoirs, ils ne seraient pas suisses, mais pas français non plus !
Heureusement pour Arnaud Montebourg, le prix de la montre serait "seulement" de 790 euros, selon l'expert. Une valeur bien en-deçà de celle de la fameuse Rolex "bling-bling" de Nicolas Sarkozy et des lunettes à 12 000 euros (ou 15 000 ?) de sa compagne Audrey Pulvar, chroniqueuse sur D8, qui ne cesse depuis quelques semaines de faire polémique.
Selon Le Canard Enchaîné, le cliché d'Arnaud Montebourg aurait en tout cas permis de faire augmenter les ventes de montres Michel Herbelin, et elle n'est pas la seule marque à en avoir profité. Le lendemain de la parution de ladite photo, la petite marque bretonne Armor-Lux, qui fabrique ces marinières, a également enregistré une augmentation de 75% de ses ventes par rapport au week-end précédent. Le stand de la marque aux Galeries Lafayettes de Paris était même en rupture de stock et les ventes sur le site ont triplé ! Une sacrée surprise puisque la marque créée en 1938 n'était (soi-disant) pas au courant de la séance photo. Pas plus qu'Audrey Pulvar, qui a découvert le cliché avec ses partenaires de l'émission Le Grand 8. Elle avouait que son compagnon serait difficile "à garder après une photo comme celle-là". On espère pour Moulinex que les ventes de robots ménagers exploseront également...