En voilà un joli cliché ! Arnaud Montebourg, devant un drapeau France, en marinière, et avec un robot ménager à la main... l'image est surprenante et pourtant, elle sera bien en Une du Parisien Magazine demain, vendredi 19 octobre.
Quand il s'agit de venir en aide à notre beau pays, le ministre du Redressement Productif, qui fêtera ses 50 ans le 30 octobre prochain, paie de sa personne. La preuve, le compagnon d'Audrey Pulvar, met de côté le traditionnel costume pour jouer les égéries afin de promouvoir le Made in France, car comme le dit le titre de la Une : "Le Made in France, il y croit, on l'a testé".
Sur le cliché, Arnaud Montebourg est mis en scène avec des produits de marques françaises évidemment. Il est donc habillé d'une marinière signée Armor Lux, clin d'oeil également à notre célèbre couturier, français lui aussi, Jean Paul Gaultier, avec une montre Herbelin et un robot ménager Moulinex dans les bras. L'image prête à rire mais le ministre prend les choses au sérieux. Le ministère du Redressement Productif explique : "Ils ne voulaient pas une photo dans son bureau, mais que ce soit explicite, donc le ministre a accepté une séance photo un peu posée". Voilà qui est fait !
François Vey, le rédacteur en chef, se félicite de sa Une : "Il est le premier à dire qu'il faut acheter Français et que cela est possible. Il fallait bien qu'il montre l'exemple". Mais pas question pour autant de faire n'importe quoi. Arnaud Montebourg, comme le précise ensuite le rédacteur en chef, n'avait pas envie de poser avec un noeud papillon ou un polo Lacoste car : "Il disait que cela ne lui ressemblait pas". Jouer la carte du décalé oui, mais pas n'importe comment donc.
Audrey Pulvar, sa compagne depuis 2010, n'était quant à elle pas du tout au courant du cliché. C'est sur le plateau Du grand 8, sur D8, présenté par Laurence Ferrari, que la journaliste de 40 ans a réagi. Face à une Roselyne Bachelot qui trouve son compagnon "craquantissime", Audrey Pulvar - aux prises à un sérieux litige sur le prix de ses lunettes en écaille de tortue ! - avoue : "Ca va être difficile de le garder après une photo comme celle-là". Que la journaliste se rassure, les réactions sur la couverture du Parisien Magazine sont pour le moment loin de faire l'unanimité !