Les dents ont grincé quand Audrey Pulvar a pris les rênes des Inrockuptibles. Il y a même eu soupçon de conflit d'intérêts... Comment la compagne d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif de François Hollande, peut-elle garantir son indépendance dans le débat politique ? Visiblement en faisant comme si de rien n'était. Lundi 15 octobre, dans Le Grand 8 sur la nouvelle chaîne D8, Audrey Pulvar, qui en est l'une des chroniqueuses autour de Laurence Ferrari, ne s'est pas fait prier pour commenter l'autorité contestée de Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre. Pour la journaliste, il "serait encore plus compliqué" pour le président d'avoir un Premier ministre à "forte personnalité" comme, par exemple, son compagnon Arnaud Montebourg !
Lundi, Laurence Ferrari et sa bande de filles ont débattu du manque d'autorité et de réactivité reprochés au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Audrey Pulvar, dont le compagnon est au gouvernement, a donné son avis de la plus naturelle façon qui soit : "On découvre que Jean-Marc Ayrault n'a pas de charisme, c'est une surprise pour qui ?" L'intéressé appréciera. "Il a certainement d'autres qualités, poursuit-elle. À la limite est-ce qu'on demande à un Premier ministre d'avoir du charisme ?" Elle rappelle les débuts difficiles de François Fillon à Matignon et finalement sa longévité durant tout le mandat de Nicolas Sarkozy.
Audrey Pulvar va plus loin en déconseillant indirectement au président de prendre un Premier ministre avec du caractère... comme son compagnon : "Qu'est-ce que vous voulez que François Hollande fasse ? Il va prendre Manuel Valls comme Premier ministre, une forte personnalité comme celle de Manuel Valls ou celle de... on a parlé un moment de Marisol Touraine, on parle de temps en temps également d'Arnaud Montebourg, ça serait encore plus compliqué pour lui d'avoir d'avoir un Premier ministre qui ait une forte personnalité."
On se souvient que plus tôt ce mois-ci, interrogée par le quotidien belge Le Soir, Audrey Pulvar estimait ne pas être d'accord avec Valérie Trierweiler quand cette dernière veut "être à la fois la Première dame, aux côtés du chef de l'État dans les voyages et les dîners officiels, mais en même temps journaliste et commenter l'actualité politique". Certes, Audrey Pulvar a parfaitement su imposer une limite entre sa carrière et la fonction d'Arnaud Montebourg, qu'elle n'accompagne dans aucun de ses déplacements officiels, mais ces commentaires sur le gouvernement Ayrault n'en ont pas moins un drôle de parfum...
Une séquence à revoir sur le site officiel de l'émission Le Grand 8.