C'est parti pour une nouvelle année ! Ce week-end a vu le passage à 2023 célébrer dans le monde entier. Au ski, sous les lumières de feux d'artifice ou en famille à la maison, l'heure était à la légèreté et aux célébrations aux quatre coins de la planète. Avec sa petite famille, Arthur s'est envolé au Maroc, loin de la Polynésie française de sa chérie Mareva Galanter, pour renouer avec ses racines familiales. Car non, Jacques Essebag, de son vrai nom, n'est pas né dans l'hexagone. Âgé de seulement quelques mois, le petit garçon qu'il était s'est retrouvé sur le territoire français bien malgré lui pour fuir un conflit. Des souvenirs poignants qu'il a évoqués dans un long post Instagram.
En légende d'un cliché de lui en noir et blanc, sur lequel sa bouille est reconnaissable entre mille, Arthur s'est livré comme jamais et a exprimé toute la reconnaissance qu'il éprouve pour son pays d'accueil : "Je m'appelle Jacques Essebag, vous me connaissez sous le pseudonyme d'Arthur. Je suis né à Casablanca en 1966. En 1967 pendant la guerre des six jours, ma famille a quitté le Maroc en 24h. Sans rien, débute-t-il. Nous avons été accueillis en France à Massy. J'y ai passé mon enfance. L'école, le centre aéré, les activités artistiques, sportives et éducatives étaient disponibles gratuitement pour tous. Et c'est même grâce à la mairie que j'ai appris et obtenu mon premier job d'animateur radio. J'avais 16 ans." "À ce titre, je viens d'apprendre que j'ai été promu dans l'ordre national de la Légion d'Honneur. C'est un immense honneur", annonce-t-il ému et fier d'une si belle distinction.
Arthur a de quoi être fier du parcours qu'il a entrepris dès ses jeunes années : "40 années de travail plus tard, je suis devenu celui que vous connaissez toutes et tous. Animateur, producteur et entrepreneur. [...] Je n'oublierai jamais ce que la France a fait pour moi. [...] Une France qui m'a tant appris, tant donné et à laquelle j'essaie de rendre chaque jour un peu plus."
Ces mots touchants ont résonné dans l'esprit d'un bon nombre de fans et de ses célèbres amis en commentaires qui n'ont pas manqué de féliciter la star de TF1, "promue dans l'ordre national de la Légion d'Honneur" : "Une belle histoire et surtout beaucoup de mérite" a écrit Marine Lorphelin, "La France , ta détermination et résilience" a exprimé Reem Kherici, "Bon... La Légion d'Honneur. Champagne ? À quelle heure ? Et où ? On arriiiive ! Bonne année à tous les Essebag !!! Des baisers" a déclaré Marianne James. Si Mareva Galanter lui a exprimé toute sa fierté et son amour grâce à des émojis coeurs et des mains qui applaudissent, son ex Estelle Lefébure a elle aussi pris la parole : "Félicitations, tu le mérites." Pas de meilleure façon de commencer l'année pour Arthur !