Avec plus de 10,6 millions d'entrées, Un p'tit truc en plus a littéralement explosé le box office français cette année 2024. Des chiffres qui impressionnent et interrogent sur les gains de l'acteur, réalisateur et scénariste Artus. Est-il devenu "riche à millions" comme les scores que son oeuvre le laissent supposer ? Le Figaro a apporté des précisions intéressantes sur les revenus de celui qui est désormais en tournée avec son one-man-show.
En ce qui concerne la comédie Un p'tit truc en plus, "il ne possède pas de parts et ses cachets sont minimes. Tout repose sur les intéressements au succès", écrit Le Figaro. Cependant, selon L'Informé, Artus avait d'ailleurs déjà gagné près de 425 000 euros supplémentaires avec la vente de billets au mois de juin et depuis que le film a dépassé son seuil de rentabilité, il touche 4% sur chaque billet vendu. Il a pu normalement gagner près de 1 million d'euros puisqu'Un p'tit truc en plus a dépassé les 9 millions d'entrées.
Toutefois, l'argent amassé va servir à différents projets pour Artus. Les billets de sa tournée, produite avec la PME Paul et Paulette, qu'il a fondée avec sa femme Sarah, s'arrachent désormais au regard de son talent et de sa notoriété, "les 330 000 billets vendus représentent un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros". Certes, c'est bien mais il restera moins de 1 million en bénéfices car des Zéniths sont en préparation. Madame Artus, Sarah Nasrallah-Solaro, précise ainsi : "Plus les salles sont grandes, plus il faut de personnel et de sécurité. Comme nous finançons chaque spectacle avec les recettes du précédent, la moindre erreur peut être fatale."
Les comptes devraient être bons tout de même pour Artus et sa petite entreprise, son autre projet devrait aussi pouvoir voir le jour. Il avait confié à TF1 vouloir construire un centre pour les personnes handicapées, à l'image de celui du film mais encore plus réfléchi : "Un endroit où des handis et des valides passeraient des vacances ensemble, dans des lieux adaptés, beaux, avec de beaux designs, de la belle déco où ils se sentent bien et où tout est adapté." Un beau projet qu'on lui souhaite de concrétiser !