Rock'n'roll, sensuelle, exubérante, sombre, rebelle... Asia Argento est une artiste unique en son genre, l'ovni dont on se souvient lorsqu'on la croise sur son chemin. Présente au Festival de Cannes 2014, l'ardente Italienne vient présenter L'Incomprise, son dernier long métrage, fortement inspiré de sa propre enfance. Pour autant, le cinéma n'est pas le seul reflet de son histoire personnelle. Une autre forme d'art habite le corps de l'actrice et réalisatrice : ses tatouages.
Lors du photocall ce 22 mai, aux côtés de Charlotte Gainsbourg, Asia Argento arborait un T-shirt noir qui laissait clairement apparaître un imposant tatouage au-dessus de sa poitrine. Le moment est donc bien choisi pour faire un petit focus sur cet objet d'art mouvant qu'est Asia Argento, dont le corps est peuplé de tatouages de tailles et de formes diverses...
À 14 ans, Asia Argento s'offrait son premier tatoo, un oeil sur son épaule. Une première pièce pour le moins originale mais qui laisse entendre que la brune est une observatrice, dont l'obsession du regard sur le sujet fait partie intégrante de sa vision d'artiste. Deux ans plus tard, elle monte en grade et se fait faire deux serpents s'enroulant autour d'un soleil en bas du dos (complété lorsqu'elle avait 16 ans et qu'elle tournait Trauma à Minneapolis). On lui découvrira ensuite dans la nuque le numéro 23 (référence au livre The Illuminatus ! Trilogy de l'écrivain américain Robert Anton Wilson), une croix sur un poignet, le prénom "Panos" sur l'autre poignet, le mot "Saved" ("sauvée") sur le côté de la main, une étoile de David sur l'intérieur du bras avec le mot "Verdade" ("vérité") en-dessous - en hommage aux 14 membres de sa famille morts dans le camp de Dachau - et bien d'autres petits éléments disséminés.
Plus symbolique en revanche, celui que l'on trouve au niveau de ses côtes : le nom d'Anna, en hommage à sa soeur décédée (prénom qu'elle donnera à sa fille, Anna Lou, aujourd'hui âgée de 12 ans), ou encore ce M barré dans un cercle qu'elle porte tatoué sur les côtes toujours et qui correspond à la fois au logo du groupe Ministry – qu'elle adore – mais aussi aux prénoms Asia et Anna – à cause du M barré - ainsi que Morgan, nom du papa de sa fille et ex-compagnon, le musicien italien.
Enfin, restent les deux tatouages monumentaux qui se trouvent sur son corps. Le premier a attiré l'attention à Cannes, puisqu'il s'agit de cet imposant collier victorien qui prend tout le haut de son torse. Le second est un ange tatoué sur son bas ventre, entre les abdominaux et le pubis. Un véritable objet d'art puisque si l'on en croit la comédienne, il est librement inspiré d'une oeuvre du peintre belge Paul Delvaux, à laquelle Asia a décidé d'ajouter des ailes. Il s'agissait d'un des tous premiers gros actes de rébellion contre ses parents, notamment son père qui exècre les tatouages. Enfin, récemment, elle a entamé le tatouage, sur sa fesse droite, d'une fleur exotique sur un quadrillage qui lui donne un effet de profondeur et de relief.
C.R.