Le roi Charles III et son épouse Camilla sont bien arrivés en France ! Leur avion a atterri à Orly ce mercredi 20 septembre 2023 et ils ont arpenté le long tapis rouge, accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne qui leur a serré la main. Elle n'est pas obligé de leur serrer la main puisqu'elle n'est pas un sujet britannique, à la différence de l'ambassadrice britannique Menna Rawlings. Le couple royal était très élégant en descendant avec précaution du véhicule aérien.
Le fils d'Elizabeth II a choisi un costume bleu et une cravate, tandis que son épouse a misé sur le rose pâle - Elisabeth Borne a choisi un rose fuschia - d'une veste longue, une robe arrivant au genou et un chapeau qu'elle a bien maintenu sur sa tête. En effet, si le soleil est au rendez-vous, le vent est également de la partie. Pressé de faire ses premiers pas en France en tant que roi, Charles III devance sa femme qui est ralenti par les coups de vent qui peuvent jouer des tours avec sa tenue. L'impatience du père de William et Harry est remarquable, il faut dire que cette visite a été reportée et était hautement attendue !
Avant le dîner d'Etat fastueux et rempli de stars prévu à Versailles, le roi et la reine sont attendus sur les Champs-Elysées pour arpenter la plus belle avenue du monde habillée des couleurs de l'Union Jack, aux côtés d'Emmanuel Macron. Les trottoirs sont accessibles mais la circulation est fermée pour permettre à ce convoi exceptionnel de rouler en toute tranquillité.
Dans sa somptueuse Bentley, Charles III pourra apprécier l'accueil de la France, lui qui est un grand francophile comme l'était son illustre mère. Il est d'ailleurs venu plus d'une trentaine de fois dans le pays, mais cette visite officielle, la première en tant que roi, fait apparaître toute l'importance des liens franco-britannique.
Plus de 8000 policiers ont été déployés pour l'occasion affirme BFMTV. Au bout de 25 minutes de route, le duo majestueux sera prêt pour la cérémonie militaire prévue au pied de l'Arc de Triomphe, avec défilé aérien de la patrouille de France et de la Royal Air Force.