Emmanuel Macron attendait ce moment avec grande impatience. Il faut dire que l'événement devait avoir lieu il y a déjà six mois, une visite reportée en raison du climat de tensions qui régnait alors en France. Mais cette fois, c'est la bonne ! Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III et son épouse Camilla feront leur arrivée en France, à l'aéroport d'Orly où ils seront accueillis par le président et son épouse. Un séjour de trois jours au cours duquel le souverain d'Angleterre devrait bien manger. Et parler français !
S'il le parle couramment, cela n'a pas toujours été le cas. Étudiant le français lors de son parcours scolaire, comme l'avait fait sa maman la reine Elizabeth II avant lui, Charles n'a pas toujours été un élève assidu et appliqué dans son travail et ses leçons. On apprend notamment dans les pages du Figaro qu'il a "obtenu un modeste niveau C aux épreuves de français du bac britannique." Presque bilingue désormais, c'est finalement lors de ses études à Cambridge qu'il a perfectionné son accent et son vocabulaire pour atteindre le niveau plutôt excellent qu'il possède aujourd'hui.
Il faut dire que dès qu'il en a l'occasion désormais, le papa des princes William et Harry s'exprime dans la langue de Molière. Nul doute que lors de son séjour de trois jours en France, il s'adressera à ses interlocuteurs (lors du dîner fastueux au château de Versailles par exemple) dans leur langue et non en anglais. Ce que l'on ignore en revanche, c'est s'il a appris quelques mots à son épouse Camilla, dont le programme avec la première dame Brigitte Macron est lui aussi bien chargé.
Elizabeth II était une amoureuse de la France. Dès qu'elle a pu, la reine d'Angleterre a appris la langue de Molière grâce à une aristocrate belge, encouragée par sa propre mère, Elizabeth Bowes-Lyon, francophone. Charles n'a "pas la même limpidité d'expression que sa mère" rappelle le quotidien, mais il se débrouille plutôt très bien et compte bien mettre ce talent à profit de la relation cordiale qui unit l'Angleterre et la France depuis des années. Une jolie manière, aussi, de rendre hommage à sa maman disparue.