![](https://static1.purepeople.com/articles/8/51/42/08/@/7529184-charles-iii-va-faire-son-arrivee-en-fran-580x326-5.jpg)
![Charles III va faire son arrivée en France
Le roi Charles III d'Angleterre, lors d'une visite à la banque alimentaire Broke not Broken de l'église épiscopale Saint-Paul de Kinross, Royaum Uni.](https://static1.purepeople.com/articles/8/51/42/08/@/7529184-charles-iii-va-faire-son-arrivee-en-fran-100x90-5.jpg)
![Ils sont attendus à Paris avec Camilla ce mercredi 20 septembre
Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre, lors d'une visite à Poundbury, le 27 juin 2023. Cette visite a pour but de découvrir de nouveaux reliefs en bronze de l'artiste Ian Rank-Broadley, marquer l'achèvement de la place de la reine mère et ouvrir le jardin du duc d'Édimbourg qui fait partie de Pavillon Vert. Cette ville, dont le souverain est le créateur, a été érigé sur des terres appartenant au Duché de Cornouailles à partir de 1993.](https://static1.purepeople.com/articles/8/51/42/08/@/7529206-ils-sont-attendus-a-paris-avec-camilla-c-100x90-3.jpg)
![Le roi d'Angleterre va pouvoir mettre son français à contribution
Le roi Charles III d'Angleterre en visite à Cumnock le 16 septembre 2023](https://static1.purepeople.com/articles/8/51/42/08/@/7529180-le-roi-d-angleterre-va-pouvoir-mettre-so-100x90-3.jpg)
![S'il le parle couramment, le roi Charles III n'a pas toujours été bon élève dans la langue de Molière selon le "Figaro"
Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre, au Sandringham Flower Show à Sandringham House (Norfolk), le 26 juillet 2023.](https://static1.purepeople.com/articles/8/51/42/08/@/7529191-s-il-le-parle-couramment-le-roi-charles-100x90-3.jpg)
!["Il a obtenu un modeste niveau C aux épreuves de français du bac britannique"
Le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre - Arrivée de la reine Elizabeth II et discours à l'ouverture officielle du Parlement à Londres le 19 décembre 2019. Lors de son discours, la reine a dévoilé son plan décennal pour mettre à profit le Brexit et relancer le système NHS.](https://static1.purepeople.com/articles/8/51/42/08/@/7529213--il-a-obtenu-un-modeste-niveau-c-aux-epr-100x90-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Emmanuel Macron attendait ce moment avec grande impatience. Il faut dire que l'événement devait avoir lieu il y a déjà six mois, une visite reportée en raison du climat de tensions qui régnait alors en France. Mais cette fois, c'est la bonne ! Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III et son épouse Camilla feront leur arrivée en France, à l'aéroport d'Orly où ils seront accueillis par le président et son épouse. Un séjour de trois jours au cours duquel le souverain d'Angleterre devrait bien manger. Et parler français !
S'il le parle couramment, cela n'a pas toujours été le cas. Étudiant le français lors de son parcours scolaire, comme l'avait fait sa maman la reine Elizabeth II avant lui, Charles n'a pas toujours été un élève assidu et appliqué dans son travail et ses leçons. On apprend notamment dans les pages du Figaro qu'il a "obtenu un modeste niveau C aux épreuves de français du bac britannique." Presque bilingue désormais, c'est finalement lors de ses études à Cambridge qu'il a perfectionné son accent et son vocabulaire pour atteindre le niveau plutôt excellent qu'il possède aujourd'hui.
Il faut dire que dès qu'il en a l'occasion désormais, le papa des princes William et Harry s'exprime dans la langue de Molière. Nul doute que lors de son séjour de trois jours en France, il s'adressera à ses interlocuteurs (lors du dîner fastueux au château de Versailles par exemple) dans leur langue et non en anglais. Ce que l'on ignore en revanche, c'est s'il a appris quelques mots à son épouse Camilla, dont le programme avec la première dame Brigitte Macron est lui aussi bien chargé.
Elizabeth II était une amoureuse de la France. Dès qu'elle a pu, la reine d'Angleterre a appris la langue de Molière grâce à une aristocrate belge, encouragée par sa propre mère, Elizabeth Bowes-Lyon, francophone. Charles n'a "pas la même limpidité d'expression que sa mère" rappelle le quotidien, mais il se débrouille plutôt très bien et compte bien mettre ce talent à profit de la relation cordiale qui unit l'Angleterre et la France depuis des années. Une jolie manière, aussi, de rendre hommage à sa maman disparue.