Emmanuel Macron doit sûrement trépigner d'impatience. Six mois après avoir dû reporter la venue de Charles III, qui aurait dû être son premier déplacement en tant que roi d'Angleterre, le président de la République française s'apprête (enfin) à accueillir Charles et son épouse Camilla sur son territoire. Ce mercredi 20 septembre dès leur arrivée à Paris, le roi et la reine consort se rendront sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, avant de descendre les Champs-Élysées, de se rendre au palais présidentiel et de déguster, en compagnie de membres du gouvernement et de personnalités des arts, à l'image de Kristin Scott Thomas, un dîner préparé par les plus grands chefs au château de Versailles, là où Sophie et Edward avaient été emmenés en 2018.
Cette soirée tant attendue fait toujours grincer des dents rapporte le Parisien : "Le choix de ce banquet dans la pièce construite pour être le symbole de la toute puissance du Roi Soleil fait débat. Procès en monarchisme pour Emmanuel Macron, avec ce faste célébré dans une France à la peine sur le pouvoir d'achat" rapporte le quotidien. Il faut dire qu'en contexte de crise, où tous les prix augmentent sans que les salaires ne suivent, il est compréhensible que les plus impactés aient du mal à se réjouir...
Une telle visite ne se produit pas tous les quatre matins. C'est la raison pour laquelle Emmanuel Macron a voulu faire les choses en grand : "Ce choix de Versailles répond avant tout à un souhait de Charles III, sensible à l'idée de marcher dans les pas de sa mère", confie l'Elysée. Le président souhaite faire "rayonner la France" avec "l'endroit le plus connu en dehors de nos frontières."
Le pays devrait aussi rayonner dans les assiettes. Pour régaler les papilles des 150 convives et de Charles et Camilla, trois grands chefs étoilés ont été missionnés. L'entrée sera concoctée par Anne-Sophie Pic, le plat par Yannick Alléno. Quant au dessert, le célébrissime Pierre Hermé s'en chargera. Au menu : homard bleu et tourteau de casier, servi avec un voile d'amande fraîche et de la menthe coq, volaille de Bresse, au parfum de maïs et gratin de cèpes, fromage et biscuit Ispahan à base de macaron rose et sorbet litchi. La soirée se finira-t-elle autour d'un thé ? L'avenir nous le dira.